Assises de la Maternelle : le rôle des ATSEM reconnu

Ces professionnels qui travaillent en binôme avec les enseignants dans les classes maternelles ont reçu des hommages appuyés tant du Président de la République que du Ministre de l’Education Nationale et de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre.

Cela fait maintenant plus d’un an qu’elles bataillent pour que leur rôle soit reconnu et revalorisé. Elles sont actives et ont créé une Journée nationale (c’était le 23 mars). Ce matin, lors des Assises de l’Ecole Maternelle, les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) n’en revenaient pas. Tout un coup tant d'honneurs et de reconnaissance. « C’est énorme et inattendu » remarquait Isabelle Dubois du Collectif indépendant des ATSEM de France. Un sentiment que c’est un bon début : une reconnaissance de leur rôle et de la fonction d’ATSEM. « Une reconnaissance unanime remarque Isabelle Dubois. Boris Cyrulnik, le Ministre de l’Éducation Nationale et même le Président de la République !  ». Le premier a souligné qu’en France elles (les ATSEM) n’ont pas la place qu’elles méritent : « on a sous-estimé leur fonction et efficacité. En Allemagne, par exemple, elles ont un niveau master et sont un pivot essentiel. ». Le second leur a rendu un hommage appuyé quand il a évoqué les professionnels concernés par la transformation de l’école maternelle. Et enfin Emmanuel Macron a rappelé que l’école maternelle a besoin de toutes les compétences notamment celles des ATSEM. Précisant « qu’une revalorisation financière ne pouvait se faire qu’avec les maires » puisque ces professionnelles sont des fonctionnaires territoriales.
Lucide, Isabelle Dubois reste néanmoins prudente. « Notre fonction a été valorisée. Maintenant nous attendons ce qui va suivre. Nous ne souhaitons pas qu’un diplôme plus élevé soit exigé, en revanche, nous voudrions que la difficulté de notre concours soit reconnue et que cela se retrouve dans nos salaires. En revanche nous sommes demandeurs de formations continues qui nous permettent d’améliorer notre pratique. »



 
Article rédigé par : C.L
Publié le 27 mars 2018
Mis à jour le 27 mars 2018