La FNEJE et les autres organisations réunies dans le collectif Avenir Educs demandent donc que les travaux soient suspendus durant l’été pour reprendre en septembre en y associant les professionnels.
Rappelons les enjeux de cette ré-architecture. Comme le souligne Julie Marty-Pichon, co-présidente de la FNEJE, « notre diplôme, bac +3 est reconnu c comme un diplôme de niveau 3 (bac +2). Nous souhaitons qu’il puisse être connu niveau 2 ( licence). Par ailleurs si nous sommes d’accord pour avoir des enseignements communs avec les autres métiers du travail social *, nous souhaitons garder la spécificité « petite enfance « de notre métier. »Spécificité dont l’importance d’ailleurs a été souligné par le rapport de Sylvianne Giampino.
En clair, la FNEJE refuse l’idée qu’il puisse n’y avoir qu’un seul diplôme pour ces 5 métiers et ne souhaite pas que la proportion des enseignements et épreuves communs ne soit trop importante.
* éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur technique spécialisé
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