Protection de l’enfance : le CESE commence ses auditions

Le 21 mars dernier, le président du sénat, Gérard Larcher, a saisi le Conseil Economique, Social et Environnementale (CESE) sur le sujet de la protection de l’enfance. Les travaux débuteront demain par une série d’auditions dont celle de la députée PS Isabelle Santiago, présidente de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les manquements des politiques de protection de l’enfance. Et l’avis sera dévoilé à l’automne.
 
Six ans après avoir rédigé un avis sur l’aide sociale à l’enfance, le CESE est de nouveau invité à se prononcer sur la question. Le président du Sénat l’a en effet saisi le 23 mars dernier. Concrètement, le CESE devra pencher sur les « lois fondatrices du 14 mars 2016 et du 5 mars 2007, qui ont posé les objectifs de la politique de protection de l’enfance et fixé le cadre de sa déclinaison dans les territoires », sur celle du 7 février 2022, dite loi Taquet, qui visait à améliorer la situation des enfants pris en charge par l’Aide sociale à l'enfance (ASE) et dresser un bilan de ces lois. Le CESE devra « identifier les freins au déploiement, faire évoluer certaines des mesures suite à l'augmentation de la précarité des familles et des manques budgétaires des collectivités ». 
 
Pour ce faire, les rapporteures Josiane Bigot et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs ont prévu des auditions dont certaines se dérouleront demain. Sont entre autres attendues deux sénatrices Marion Canalès et Laurence Rossignol (ex ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes), mais aussi la députée socialiste Isabelle Santiago, laquelle est présidente de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, officiellement lancée le 30 avril dernier. 
 
Article rédigé par : CF
Publié le 14 mai 2024
Mis à jour le 10 juin 2024