Vivre en crèche

Remédier aux douces violences

Christine Schuhl
Vivre en crèche -Remedier aux douces violences
Douces violences… L’oxymore est signé Christine Schuhl, éducatrice de jeunes enfants, formatrice et auteur de ce livre, très accessible, concret et qui donne à réfléchir à tous les professionnels de la petite enfance. Que sont ces douces violences, comment les repérer, comment y remédier ? Les réponses apportées par l’auteur sont tirées de ses connaissance et de ses observations en crèche.
Les douces violences ne sont pas de la maltraitance, elles ne sont ni volontaires ni mêmes conscientes mais présentes dans bon nombre de pratiques professionnelles. « On les connait maintenant explique Christine Schuhl, elles sont rentrées dans la petite enfance. »

En théorie, on sait que les professionnels doivent adapter leur comportement aux jeunes enfants surtout quand ils sont accueillis en collectivité. La crèche est un lieu artificiel, bien pensé et organisé par l’adulte même si bien sûr l’enfant est au cœur des projets (respect des rythmes, motricité, jeu libre etc.). « Mais remarque l’auteur la pratique, dans l’anodin du quotidien est différente. On constate des pratiques déviantes : des rythmes d’adultes imposés aux enfants. Au départ l’intention était bonne, c’est pourquoi la douce violence ne peut être assimilée à de la maltraitante ». La douce violence nait quand l’efficacité , la rapidité prend le pas sur tout le reste : c’est moucher un bébé sans le prévenir, c’est parler de son week-end avec sa collègue alors qu’on est en train de changer la couche d’un enfant, c’est forcer un enfant à manger, c’est dire à un tout-petit : tu vas réfléchir, c'est appeler "affreux Jojo" un bébé qui réclame juste un peu d'attention, c’est ne proposer que du collectif à un enfant de moins trois ans qui par son comportement réclame juste un peu d’individualité ! C’est lui parler au futur croyant le rassurer alors que pour lui,  seul le présent, l’ici et maintenant, compte.

Vous voyez, il suffit de réfléchir honnêtement à sa journée pour se rendre compte que sans le vouloir, en voulant au contraire bien faire, coller au projet pédagogique, on peut être l’auteur de douces violences.
Ce livre en permettant de les identifier incite les pros à y réfléchir. Si possible en équipe. Car le travail en équipe, les échanges sur les pratiques professionnelles, les « études de cas » sont autant de moyens  pour lutter contre cet anodin du quotidien … pas si anodin !
12,70€
Chronique Sociale
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 10 janvier 2017
Mis à jour le 29 août 2017

32 commentaires sur cet article

Bonjour. Je participe au concours pour remporter ce livre. Merci
Portrait de Odrei2
le 04/08/2018 à 10h32

Bonjour je participe Bon week end à tous
Je participe. Justine Portier
Je participe. Justine Portier
Heureux de pouvoir participer, Téo Champion.
un livre sans jugement et tellement utile!! je participe!! Merci
Bonjour. Je participe avc plaisir. C'est un super livre qui nous en apprend tous les jours sur nos pratique avec pro que perso
Je participe Mathilde Cadoret
Bonjour, je participe pour recevoir ce livre, débutant ma carrière en multi-accueil :) merci.
Bonjour ! Je participe. Karine teysseire es-sakhy
je tente ma chance car je suis très intéressée merci
Bonjour. merci pour ce concours. Je participe avec plaisir. SOLSONA Amandine
Bonjour, je souhaiterais participer, car il serait très utile. Merci et bon week-end. Martine kock
Bonjour je participe avec plaisir étant grande fan des livres de Christine shuhl. Jennifer Aragon
Sans hésitation, je participe. Noémi Benhamou
Je participe en tant que professionnelle de la creche. Merci
Portrait de Del974
le 05/08/2018 à 06h42

Je participe merci Delphine de La Réunion
Bonjour. Je participe. Merci
Je participe ce livre est un indispensable.
Je participe ce livre est un indispensable.
Je participe ce livre est un indispensable.
Je participe, ce livre m'intéresse tellement !
Vonjour, Je participe au tirage au sort, car je le lance dans une reconverssion professionnelle dans la petite enfance! Future etudiante du DE EJE, ce livre est un best seller qui fait partie de la bibliographie de l'été! c'est l'occasion rêvée! Merci d'avance!