1000 premiers jours de l’enfant : une semaine dédiée et un kit pédagogique

Suite à l’installation de la Commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant par le Président Emmanuel Macron, le Gouvernement va cette semaine à la rencontre des parents partout en France et leur met à disposition un kit pédagogique pour mieux connaître le rôle déterminant de ces « 1000 premiers jours ».

Le 19 septembre dernier à l’Elysée, Emmanuel Macron entouré d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, installait officiellement la Commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant. Présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et composée de nombreux experts, elle vise à faire des « 1000 premiers jours de l’enfant » une priorité de l’action publique. Cette notion scientifique promue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dont le Président a fait un projet de « parcours » pour accompagner les parents du quatrième mois de grossesse aux deux ans de l’enfant.

Adrien Taquet a ainsi lancé l’opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours », en allant régulièrement à la rencontre de parents partout en France pour recueillir leurs témoignages, leurs avis et leurs suggestions sur cette période de la vie - importante à la fois pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Echanger avec les parents et les associations
Cette semaine en particulier est dédiée à cette action. Hier mardi 24 octobre, le secrétaire d’Etat s’est rendu à Nantes à l’occasion du vingtième anniversaire de l’association « Les pâtes au beurre ». Créés par la psychologue-psychanalyste Sophie Marinopoulos, ce sont des espaces collectifs solidaires, gratuits et anonymes qui proposent aux familles, avec ou sans enfants, de venir échanger avec des professionnels.

Il doit visiter aujourd’hui la Maison des Enfants de l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille pour découvrir le projet hospitalo-universitaire « 1000 jours pour la santé », avec des exemples d’actions menées. L’occasion aussi de visiter des stands et assister à des ateliers sur le bien-être fœtal, l’alimentation du bébé, les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse, la prévention contre les perturbateurs endocriniens, ou encore le portage.

La journée de demain sera consacrée à la protection des jeunes enfants vis-à-vis des écrans. Adrien Taquet, en présence de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique, viendra rencontrer les parents salariés de l’entreprise EDF sur leur lieu de travail. L’idée : faire le point sur les bonnes pratiques, l’information disponible et les recommandations existantes concernant l’exposition des enfants aux écrans. Puis il se rendra à l’Espace parents de la Caisse des Allocations Familiales (CAF) de Paris pour participer à une table ronde. Elle réunira des associations spécialisées dans l’accompagnement à la parentalité à l’ère du numérique et des parents d’enfants entre 0 et 3 ans.

Enfin vendredi, une table ronde sera organisée au ministère des Solidarités et de la Santé autour des thèmes de la mort inattendue du nourrisson et du syndrome du bébé secoué.

Permettre à tous d'être acteurs du projet
En parallèle, le ministère fait vivre cette campagne de communication à travers une consultation en ligne : « Que vous soyez citoyen, élu ou acteur associatif, professionnel de santé ou travailleur social, votre avis compte : n’hésitez pas à nous partager vos témoignages et vos propositions » précise Adrien Taquet dans un communiqué.
Un « kit pédagogique » est également mis à disposition de tous pour faire vivre le sujet au sein des territoires. Il contient le logo « 1000 parents pour penser les 1000 jours », le logo du Pacte pour l’enfance, un document pour « Tout comprendre sur les 1000 premiers jours » et un recueil de questions/réponses sur le sujet.


Voir aussi :
Stratégie nationale de soutien à la parentalité : ce qui est prévu dans la petite enfance
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 23 octobre 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019