10e baromètre de satisfaction FFEC-IPSOS sur la qualité de service des crèches

La FFEC vient de publier son dixième baromètre de satisfaction sur la qualité de service des crèches et micro-crèches en France réalisé en collaboration avec IPSOS. Un baromètre qui chaque année mesure le taux de satisfaction des parents par rapport à la crèche (adhérente de la FFEC) que fréquente leur enfant et analyse leurs attentes. Voici les principaux enseignements de cette édition « particulière » puisqu’elle intervient après deux ans d'une pandémie qui a lourdement impacté les structures d’accueil.
 

Les niveaux de satisfaction restent élevés malgré de très légères baisses
Avec cette pandémie, les protocoles sanitaires qui se sont succédés, le port du masque par les professionnels, l’image des lieux d’accueil aurait pu être dégradée. Cela n’a pas été le cas, les quelques 21 000 réponses enregistrées et les enquêtes de terrain réalisées en avril 2022 ont montré que les crèches s’en sortent haut la main. Et que leurs professionnels n’ont pas démérité aux yeux des parents.

Néanmoins c’est la 1ère fois, depuis la création de ce baromètre, qu’il est observé une légère baisse sur une grande partie des indicateurs par rapport à 2021 (entre 0,04 et 0,24 pts sur la note moyenne donnée sur 10). Légère baisse qui laisse des notes de satisfaction sur pratiquement tous les items largement au-delà de 8,5 et n’entame donc pas la confiance que les parents vouent à leur crèche ni leur conviction que leurs enfants sont accueillis par des professionnels compétents.
Car ce bilan, globalement, confirme « la qualité de travail du personnel des crèches et micro-crèches qui ont continué de faire face avec professionnalisme et implication à cette situation exceptionnelle et anxiogène », note le baromètre qui détaille :

-       La confiance des parents reste à un niveau élevé : note moyenne de 8,82/10 soit -0,13 pts.
-       La sécurité affective et physique s’améliore : note moyenne de 8,65/10 soit +0,05pts.
-       Sur les items spécifiques « Covid », la mobilisation de l’ensemble des équipes pour garantir la qualité de service et la sécurité (note moyenne de 8,83 soit -0,06pts), la mise en place des règles de protection sanitaire (note moyenne de 8,82/10 soit +0,08pts) et les efforts de communication (note moyenne de 8,65/10) sont reconnus par les parents.
 
Néanmoins l’impact du COVID associé à la pénurie de professionnels se ressent
sur la constance de l’accueil tout au long de l’année (note moyenne de 8,58/10 soit -0,24pts) et sur l’amplitude d’ouverture des crèches (note moyenne de 8, 86/10 soit -0,17pts). Deux critères très importants pour des parents en recherche d’une bonne conciliation vie pro/vie familiale.
 
Des parents convaincus des bienfaits de l’accueil collectif
Cette édition 2022 mesure pour la première fois la perception des parents à l’égard de la crèche en matière de développement (social, motricité, cognitif, langage et affectif) :

-       Plus de 9 parents sur 10 estiment que le passage en crèche est une étape indispensable ou souhaitable pour leur enfant, dans son développement.
-       Le développement social est celui pour lequel le passage en crèche est jugé le plus indispensable (71% des parents le déclarent).
Ces mêmes parents disent aussi la difficulté à avoir accès à une place en crèche. Ce qui pointe, d'une part, la baisse du nombre de solutions d’accueil (création de places de crèche insuffisantes ne permettant pas de compenser la baisse constante de places en accueil individuel) et d’autre part la difficulté d’accéder à une place en crèche sans l’aide de leur employeur.

Article publié dans la Lettre Hebdo n°49-50 du lundi 6 juin
 
Télécharger ci-dessous le baromètre
 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 07 juin 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023