20 départements en vigilance rouge : alerte maximale dans toute la France

Ce mercredi après-midi, Météo France a placé 20 départements en alerte rouge canicule. C’est la deuxième fois de l’histoire que cela arrive, en mois d’un mois. Tous les EAJE et professionnels de crèche sont appelés à redoubler de vigilance.

C’est un épisode caniculaire historique qui touche actuellement la France.  Pour la deuxième fois, l’alerte rouge a été activée dans 20 départements : le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, la Somme, la Seine-Maritime, l’Oise, la Marne, l’Aube, la Seine-et-Marne, le Val d’Oise, Paris, les Yvelines, l’Essone, l’Eure, l’Eure-et-Loire, le Loiret, et l’Yonne. Un fait extrêmement rare puisque ce sont généralement les régions du sud qui sont le plus touchés par de fortes chaleurs. 60 autres départements restent quant à eux en vigilance orange. 



Épisode supérieur à celui 2003 en intensité
Les températures maximales dépasseront largement celles des canicules précédentes avec notamment des records absolus battus dans certaines villes de France et d’autres prévus pour jeudi. Ainsi, il fera 42°C à Paris, 41°C à Orléans, Reims et Nancy, et 40°C à Lille, Rouen, Dijon ou encore Strasbourg. Ce sera la journée la plus chaude jamais enregistrée, avant la fin prévue pour vendredi sur une grande partie du territoire et samedi pour les départements de l’est.



Les enfants : population fragile à surveiller 
Pour tous les départements en alerte rouge, le Ministère des Solidarités de la Santé appelle les préfets à prendre les dispositions nécessaires : interdictions de sorties, fermetures éventuelles des établissements d’accueil de jeunes enfants…
Agnès Buzyn et Adrien Taquet souhaitent réalerter les co-citoyens sur les dangers d’une telle chaleur et appellent les EAJE à prendre toutes les précautions. Ainsi, chaque enfant doit être hydraté régulièrement. Les professionnels doivent également bien protéger les tout-petits et éviter toute sortie qui ne seraient pas indispensable. Enfin, tous les enfants doivent rester dans une pièce ventilée pour éviter les coups de chaleur. 

La plateforme Canicule Info Service est accessible au 0800 06 66 66 66 pour obtenir des informations sur l’avancée de la canicule. En cas de malaise, composez le numéro 15.

Pour aller plus loin : 
Canicule : les astuces d’une puéricultrice, directrice de crèche
7 précautions pour protéger les enfants pendant la canicule
Article rédigé par : L.B.
Publié le 24 juillet 2019
Mis à jour le 29 juillet 2019