3e édition de la Charte pour une représentation mixte des jouets

Les acteurs du secteur du jouet se sont engagés une nouvelle fois cette année dans la lutte contre les stéréotypes de genre en signant la Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets.

C’est en présence d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, que les acteurs du secteur du jouet ont signé pour la 3e année consécutive la Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets. La vingtaine de signataires s’engage ainsi à combattre dès le plus jeune âge les stéréotypes de genre en proposant notamment des jouets neutres ou mixtes.

Un focus sur les jouets scientifiques et les déguisements
Par rapport à la version 2020, l’accent est mis cette année sur deux points : 
  • « Prêter une attention particulière à la production de jouets scientifiques ou de représentations de métiers scientifiques, afin qu’ils ne soient pas assignés à un genre (…).
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas, au sein des déguisements pour enfants, de différentiel genré dans la représentation des fonctions qui impliquerait de moindres ambitions pour les filles que pour les garçons. »

La petite enfance partie prenante
Pour rappel, en 2020, outre les fabricants et les distributeurs, les acteurs de la petite enfance tels que la FFEC, l’Acepp, Accent petite enfance, l’Ufnafaam avaient été sollicités pour signer cette charte. Avec l’idée entre autres de mettre en place des campagnes de sensibilisation notamment via les réseaux sociaux et de former les professionnels de la petite enfance sur le sujet. Cette année, ils ont de nouveau répondu présents. 

A noter qu'en 2022, "un point d’étape sur le déploiement de la charte sera organisé".

Télécharger la Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets ci-dessous
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 30 novembre 2021
Mis à jour le 13 décembre 2021