Adrien Taquet, secrétaire d’état chargé de l’Enfance et des Familles

Après trois semaines d’attente, l’Élysée a finalement publié la liste des 11 secrétaires d’état qui viendront compléter le gouvernement Castex.Un équilibre dit on entre continuité et renouvellement. Deux critères ayant été privilégiés : pour les nouveaux -venus, l’innovation, pour les reconduits « les compétences et résultats ».

Adrien Taquet reconduit mais avec un périmétre élargi
Adrien Taquet fait donc partie de ces derniers. Il est reconduit dans ses fonctions puisqu’il avait été nommé en janvier 2019 Secrétaire d’Etat auprès d’Agnès Buzyn chargé de la protection de l’Enfance. Néanmoins ses attributions s’étoffent puisqu’il est désormais Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles. Il reprendra donc certaines des attributions de Christelle Dubos, autre Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, qui en charge de la lutte contre la pauvreté et des modes d’accueil notamment, n’a pas, elle, été considérée comme ayant eu assez de « résultats ou de compétences » pour être confirmée dans ses fonctions.
Au crédit d’Adrien Taquet la Stratégie nationale de la prévention et de la protection de l’enfance 2020-2022, le plan 2020 -2022 contre les violences faites aux enfants, et les 1000 jours, avec le suivi des travaux de la commission installée à l’automne dernier par le Président de la République, son tour de France à la rencontre de 1000 parents etc. Un dossier majeur, qui tient à coeur d'Emmanuel Macron. Le rapport lui sera remis début septembre et les premières mesures devraient être annoncées d’ici la fin de l’année.
Adrien Taquet n’a pas démérité. Espérons seulement que le Secrétaire d’État saura aussi prendre en compte les préoccupations des professionnels de la petite enfance et se plonger dans le dossier sensible des modes d’accueil avec les futures ordonnances Asap ( ex-ESSOC)  lui qui n'a pas su malgré ses promesses après le rapport Peyron, faire aboutir une  réforme de la PMI annoncée mais toujours en attente.

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 26 juillet 2020
Mis à jour le 27 juillet 2020