Alimentation du tout-petit : un logo pour mieux choisir les produits

L’Afnor, l’Association APPIC-Santé et le SFAE ont annoncé le lancement du logo « Alimentation du tout-petit » qui garantit la conformité des produits à la norme Afnor NF V90-001. Accompagné d’un site internet dédié, il doit permettre de mieux accompagner parents et professionnels dans le choix des aliments pour les enfants de 0 à 3 ans.

Incertitudes des parents sur l’achat de produits adaptés
Ces nouveautés sont le fruit d’un travail de deux ans, avec comme point de départ une étude réalisée par Opinion Way pour le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE). Intitulée « Aliments infantiles et normes AFNOR », elle a été menée auprès de 1003 parents d’enfants âgés de 0 à 36 mois entre le 12 juillet et le 1er août 2018.
Constat : à la maison, plus de 9 parents interrogés sur 10 ont déclaré rencontrer des difficultés pour alimenter leur enfant âgé de 0 à 3 ans. Ils s’interrogeaient notamment sur les quantités (73%), la qualité et le niveau de sécurité (70%) des aliments à lui donner. En magasin, 7 parents sur 10 ont dit ne pas savoir quel produit alimentaire acheter à leur enfant en dehors du rayon « bébé ». Faute de repères clairs, 61% des répondants ont déjà acheté un produit alimentaire qui s’est révélé ne pas être adapté à leur jeune enfant (en termes de composition, de goût ou de taille des morceaux) et 80% lui ont déjà donné les mêmes aliments que ceux qu’ils consomment eux-mêmes.
Ainsi 84% des parents interrogés se sont prononcés en faveur de l’apposition d’un logo sur un produit convenant à l’alimentation d’un enfant âgé de 0 à 3 ans. Trois raisons principales : avoir la certitude d’acheter un produit adapté, pouvoir donner des instructions claires aux personnes qui peuvent être amenés à le garder ou l’accueillir, et faire les courses plus facilement.

Reconnaître les produits conformes
L’Association française de normalisation (Afnor), en partenariat avec l’Association APPIC-Santé, a donc créé la norme NF V90-001 afin de rendre plus visibles les exigences relatives à la réglementation portant sur les aliments de l’enfance en matière de qualité nutritionnelle et de sécurité. Comme l’a rappelé Nadine Normand, responsable du département agroalimentaire d’Afnor, cette normalisation n’entre pas dans le champ réglementaire, mais intervient comme un appui du cadre.
Dans la foulée, un symbole graphique « Alimentation du tout-petit » a été créé pour identifier facilement les aliments préparés ou destinés à la préparation d’un repas pour les jeunes enfants conformes à la norme. Il doit permettre de mieux aiguiller les parents mais aussi les organismes de restauration collective ou les crèches, par exemple. Dans un processus d’auto-déclaration, ce logo peut être posé sur des aliments prêts à consommer, des produits bruts ou des repas destinés aux structures d’accueil du jeune enfant. Il est d’ores et déjà visibles sur une partie des produits de certaines marques (Yogi, Blédina, Nestlé…).

Mieux connaître la réglementation
L’étude a également révélé un besoin d’information spécifique sur l’alimentation des 0-3 ans chez près de 7 parents sur 10. Ils ont déclaré s’informer en priorité auprès de leur famille et des professionnels de santé, puis sur les sites, blogs, réseaux sociaux… Et étaient 88% à se dirent intéressés par un support documentaire qui réunirait toutes les informations sur le sujet.
Ainsi a été lancé le site d’information www.alimentationdutoutpetit.fr qui dispose du logo PNNS (Programme National Nutrition Santé), se plaçant ainsi sous l'égide de Santé Publique France et donc du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il se décline en 4 parties : « Un symbole pour choisir », « Manger pour bien grandir », « Protéger bébé », « Le coin des parents ». Il a dont pour objectif de réunir un en seul endroit l’ensemble des informations relatives à l’alimentation des enfants jusqu’à 3 ans, permettre de faire rapidement le point sur les besoins nutritionnels de l’enfant et la taille des morceaux en fonction de son âge, s’informer sur les garanties offertes par la réglementation existante. Le coin des parents permet d’aborder divers sujets qui interrogent les parents tels que la diversification alimentaire, la préparation des aliments, ou encore la manière de réagir face au refus d’un enfant de goûter à un aliment.

Une campagne de communication sera déployée entre novembre 2018 et début 2019 pour faire connaître ces différents outils.


Consulter aussi : notre dossier sur la diversification alimentaire
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 16 octobre 2018
Mis à jour le 16 octobre 2018