Alimentation : le lait entier réduirait les risques de surpoids

Les enfants consommant du lait entier seraient généralement plus minces que ceux qui boivent du lait demi-écrémé d'après une nouvelle étude. On fait le point. 

Des chercheurs de l’Hôpital St Michael de Toronto ont analysé la consommation de lait de 2 745 enfants de 1 à 6 ans en interrogeant leurs parents. Ils ont  calculé l'IMC des enfants et recueilli des échantillons de sang afin de mesurer leur taux de vitamine D. Conclusion : les enfants qui boivent du lait entier ont un IMC plus faible de 0.72 point par rapport à ceux qui consomment du lait demi-écrémé. Cette différence correspond à celle séparant un poids normal d’un surpoids, selon l’auteur de l’étude, le Dr Jonathon Maguire.
Par ailleurs, le taux de vitamine D des enfants consommant du lait entier est nettement supérieur à ceux qui boivent du demi-écrémé, même en lorsqu'ils en consomment trois fois moins.
Une des hypothèses pour expliquer ce phénomène est que la vitamine D est liposoluble et donc se dissout dans la graisse. Plus le lait est gras, plus il contient de la vitamine D. Une autre piste évoquée est que comme le lait entier est plus riche en matières grasses, il rassasie les enfants plus rapidement à quantité égale. A l'inverse, ceux qui ne le sont pas peuvent donc être tentés de manger davantage d'aliments plus caloriques et sont donc plus suceptibles de prendre du poids. 
 

 
Article rédigé par : Clémence Guillossou
Publié le 21 novembre 2016
Mis à jour le 21 novembre 2016