Assistantes maternelles  et COVID-19 : l’attestation unique enfin disponible

L’attestation – unique et pérenne) destinée à être téléchargée et remplie par les parents employeurs d’assistantes maternelles (qui rappelons -le étaient obligées jusqu’à présent de remplir pas moins de 3 attestations différentes chaque jour et par enfant pour exercer tout simplement leur métier !) est enfin validée. Et donc accessible.

Cette attestation comme nous le rappelions le 5 novembre dernier  a été préparée par la Fepem et les partenaires sociaux (syndicats FO et CGT d’assistantes maternelles) en accord avec la DGCS.  En effet le Secrétariat d’État l’Enfance et aux Familles avait reconnu lors de la première réunion en Visio avec tous les acteurs du secteur de la petite enfance, que ces attestations multiples dont devaient se munir les assistantes maternelles lors de leurs déplacements étaient un non-sens et qu’il fallait trouver une solution pour les alléger. C’est donc chose faite. Le projet d’attestation été validée par le Centre interministériel de crise (CIC). Il y a donc désormais un seul justificatif permanent de déplacement professionnel pour les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile. Cette attestation spécifique va être téléchargeable sur le site du Ministère, de la Fepem, de l’UNAF et des syndicats FO et CGT.
Elle prévoit toutes les situations d’exercice du métier ( sortie d’école, promenades, visites au RAM etc .) sera à remplir par l’employeur pour chaque enfant accueilli ou gardé.
Voir et télécharger l'attestation ci-dessous
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 18 novembre 2020
Mis à jour le 30 novembre 2020

2 commentaires sur cet article

Les assistantes maternelles peuvent -elles se déplacer à plus d'un km et plus d'une heure ? Je trouve que cela n'est pas très clair dans le justificatif ?