Assistants maternels : la mobilisation contre l’article 49 du PLFSS s’intensifie

A partir de ce mardi 12 novembre et jusqu’au 19 novembre le Sénat va examiner le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). Et notamment ce fameux article 49 qui exige l’inscription de tous les assistants maternels sur monenfant.fr, le site de la Cnaf au risque de perdre leur agrément. D’ici le vote, les assistants maternels organisent une large mobilisation : regroupements, courriers et grèves.

Si tous les assistants maternels sont unanimes pour demander le retrait de l’article 49 du PLFSS 2020, ils ne sont pas unis dans leur mode d’action. Néanmoins cette semaine et la semaine prochaine seront intenses et les pros de l’accueil individuel sont bien décidés à ne pas se laisser faire et à mettre tout en œuvre pour être entendues.

Appel à la grève le 19 novembre, jour du vote
Le 19 novembre est non seulement le jour du vote du PLFSS, mais également celui de la journée nationale des assistants maternels… c’est aussi la date choisie par le Collectif des Assistants Maternels En Colère « Gilets Roses » pour appeler les assmats à faire grève et demander aux parents de les soutenir.
Le Collectif explique que leur opposition aux mesures de l’article 49. Il s’agit pour les assistants maternels de préserver la protection de leurs données personnelles, et celles de leurs familles et de préserver leur liberté de planifier leur emploi du temps et la sécurité et le bien-être de tous enfants accueillis. Et de souligner qu’elles craignent que cette mesure les oblige à aller vers un accueil occasionnel ne respectant pas le bien-être des enfants.
Les syndicats du secteur, FO-FGTA, la CGT, le SPAMAF et la CSAFAM appellenta ussi à une grève massive le 19 novembre.


Des courriers, des regroupements, des manifestations
Plusieurs collectifs départementaux indépendants* organisent de leur côté diverses actions. Tous multiplient les courriers aux sénateurs pour les inciter à voter en faveur des amendements déposés et surtout à être plus nombreux que leurs collègues députés lors de leur vote !
De nombreux dessins sont aussi envoyés aux décideurs notamment à la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn : ne pas oublier aussi que les enfants vont subir les conséquences de cette pression mise sur les assistants maternels !
Et bien sûr des regroupements ou grèves. Dans le  Maine et Loire une convergence des luttes aura lieu le 17 novembre à 10h30 Place de la République à Saumur . La Loire Atlantique organise une grève totale avec un rassemblement à 10h Place du Commerce à Nantes le 19 novembre
L'Ile de France organise une grève avec une manifestation le 20 novembre devant le Ministère, avec une délégation de "Pas de bébés à la consigne" et de la CGT. D'autres manifestations sont programmées le 23 novembre et le 7 décembre. Cette liste n’étant pas exhaustive.

Les assistants maternels ne baissent bras. Il est vrai que cet article 49 constitue une « attaque ncompréhensible »  contre l’accueil individuel qui pourtant constitue le premier mode d’accueil formel en France.

Soutien de Pas de bébés à la consigne
Le Collectif Pas de bébés à la consigne apporte son soutien solidaire aux grèves des 19 et 20 novembre et le fait savoir via un communiqué où il précise : «Pas de bébés à la consigne soutient cette mobilisation, exige la suppression de cet article (NDLR : 49) et des menaces de sanction envers les assistantes maternelles. Et appelle les professionnels de la petite enfance à être présents autant que possible lors de ces rassemblements.»

*Finistère, Aube, Hérault, Maine et Loire,Loire Atlantique, Ile de France, Mouivement des Assistantes Maternelles Agréées Novatrices et Solidaires. Voir leurs pages Facebook.
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 12 novembre 2019
Mis à jour le 15 novembre 2019