Attention aux billes aimantées chez les petits !

Suite à plusieurs cas graves d’ingestion de petites billes aimantées par des enfants de moins de 3 ans, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme.

Des complications graves en cas d’ingestion
Ces petites billes aimantées de billes aimantées de 3 à 5 mm proviennent d’objets « anti-stress » destinés aux adultes mais elles entrent aussi dans la composition de certains jeux de construction. En cas d’ingestion accidentelle, « elles peuvent s’agglomérer, obstruer le tube digestif et déchirer les parois intestinales », voire même provoquer des perforations soulignent les autorités sanitaires. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale lourde peut être nécessaire qui peut mettre en jeu le pronostic vital de l’enfant. Il faut donc immédiatement contacter un centre antipoison en cas d’ingestion ou faire le 15 ou le 112 s’il y  a urgence vitale.

Tenir les enfants éloignés de ces objets
Il est strictement recommandé aux parents de tenir leurs enfants loin des objets contenant des billes aimantées afin éviter tout risque d'ingestion d’autant plus qu’elles peuvent être confondues avec des bonbons. Les autorités rappellent que les fabricants sont tenus d’indiquer au consommateur « que ces produits, bien que non destinés aux enfants, doivent être tenus hors de leur portée car ils sont susceptibles d’être dangereux pour eux ». Quand les billes font partie de jouets, ceux-ci doivent respecter la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets. Les jouetsconsidérés comme dangereux font l’objet de mesures de retrait-rappel par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Voir le communiqué
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 11 juin 2021
Mis à jour le 01 juillet 2021

La photo servant d'illustration à cet article provient du site https://www.neocube.fr qui vend des gadgets de billes aimantées réservés aux plus de 14 ans.