Autisme : une méthode jugée efficace dès 18 mois

Une étude démontre l’efficacité d’une méthode américaine pour corriger les troubles de l’autisme, notamment pour améliorer les compétences cognitives et langagières chez les enfants, en l’appliquant dès le plus jeune âge.

Il s’agit du modèle Early Start Denver (ESDM), développé aux Etats-Unis et utilisé dans de nombreux autres pays, pour combattre les troubles du spectre autistique. Il n’avait pas encore été testé dans une recherche impliquant plusieurs sites et le comparant à des approches plus classiques sur l’autisme. Une équipe du MIND Institute à Denver (Etats-Unis) a donc réalisé une étude sur le ESDM auprès de 118 enfants de 14 mois à 2 ans souffrant d’autisme.

Une méthode plus intensive
Tirés au sort, ils ont été intégrés pendant 27 mois à l’ESDM ou d’autres interventions communautaires. Les enfants bénéficiant de l’approche ESDM ont été suivis par des assistants de thérapie supervisée qui leur ont dispensé un accompagnement pendant trois mois à raison d’une fois par semaine, puis un traitement individuel durant 24 mois à raison de 15 heures par semaine. En parallèle, leurs parents ont bénéficié d’un coaching de 4 heures par mois par un thérapeute certifié ESDM. Comparée à d’autres approches utilisées chez les enfants autistes, celle-ci a pour particularité de s’effectuer très régulièrement et d’associer des approches comportementales et développementales.

Les résultats obtenus montrent que les enfants qui avaient suivi l’ESDM ont fait des progrès beaucoup plus importants que ceux ayant suivi les approches plus classiques, notamment dans le développement du langage. Cela s’est d’ailleurs vérifié sur tous les enfants, qu’ils aient un retard important ou moins important. Les chercheurs ont aussi constaté chez les enfants ayant bénéficié de l’ESDM des progrès significatifs dans les aptitudes cognitives et sociales.
L’étude en conclut qu’appliquer de manière précoce une méthode de haute qualité telle que l’ESDM auprès d’enfants autistes leur sera beaucoup plus bénéfique. Les chercheurs rappellent que le langage est à la base des apprentissages et des interactions sociales, et selon eux ces résultats devraient susciter beaucoup d’espoir pour les familles.

Source : Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry


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L’autisme. Par Anne-Cécile George
Publié le 05 février 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019