Bébé décédé à Lyon : l’Acepp s’exprime à son tour

Le drame de Lyon a ému toute une profession et les réactions ont été nombreuses. C’est au tour de l'Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (Acepp) de s’exprimer via un communiqué publié ce soir.

Il y a un peu plus d’une semaine maintenant nous apprenions le décès d’une petite fille de 11 mois dans une crèche située dans le 3e arrondissement de Lyon, empoisonnée par une jeune femme employée depuis peu dans la structure. Suite à ce drame effroyable, différents acteurs du secteur avaient pris la parole. L’Acepp partage ce soir un communiqué dans lequel il commence par s’associer à la douleur de la famille et exprime son « soutien au lieu d’accueil ».
Le réseau Acepp très touché par cette affaire explique : « cet événement tragique interroge aujourd’hui de manière très violente la question des maltraitances sur personnes vulnérables (les tout-petits) », il « sera traité par la justice » et, souligne-t-il, « il est d’une telle complexité que beaucoup de questions resteront sans réponse... »

Une crise structurelle
Il poursuit en rappelant que dans ses derniers communiqués, il avait mis en avant les facteurs de risques qui fragilisent le réseau et de citer notamment : « une approche gestionnaire qui engendre le sentiment de travailler à la chaîne, de devoir remplir à tout prix ; des charges administratives sans cesse renouvelées et aujourd’hui l’application de la réglementation NORMA », la crise sanitaire qui a impacté fortement les professionnelles les obligeant sans cesse à s’adapter, des pros exténués ou encore la crise de recrutement. « Il s’agit clairement pour nous, d’une crise conjoncturelle qui débouche sur une crise structurelle qui n’est pas sans rappeler celle qui secoue d’autres secteurs du soin », indique l’Acepp.

Les pratiques à valoriser pour un accueil de qualité
Si le réseau souligne pouvoir s’appuyer sur de multiples ressources (Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, rapport des 1000 premiers jours…), il insiste sur la nécessité « de penser un accueil des jeunes enfants et de leurs familles qui s’appuie sur des valeurs humanistes indispensables à toute démarche de soin ». Et détaille ainsi :
  • Rassurer les parents en les associant collectivement au quotidien;
  • Donner les moyens d’une véritable application de la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant et notamment du temps;
  • Affirmer que l’accueil du jeune enfant doit être “non lucratif”;
  • Repenser globalement le financement des modes d’accueil avec l’ensemble des partenaires;
  • Reconnaître ce qui est fait sur le terrain, favoriser une démarche soutenante de la part des institutions (CAF, Collectivités Locales, Protection Maternelle et Infantile...);
  • Conforter les professionnels en valorisant leurs places et leurs compétences dans le “Comité de Filière Petite Enfance” ;
  • Renforcer Analyse de la Pratique, formation et évaluation interne ;
  • Valoriser les savoirs croisés : théoriques, scientifiques mais aussi pratiques et expérientiels ;
  • Toujours rechercher l’équilibre entre les 3 finalités des modes d’accueil, en alliant quantité et qualité : Si en France, la conciliation vie familiale et vie professionnelle est mise en avant...
Et conclut : « Pour nous, il est essentiel de penser en premier lieu au développement de l’enfant et à la réduction des inégalités. »

Télécharger ci-dessous le communiqué de l’Acepp
Article rédigé par : C.F.
Publié le 04 juillet 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023