Hygiène / Soins
NIVEA BABY

Change : que penser du liniment ?

Le liniment, aussi appelé liniment oléo-calcaire, est une émulsion naturelle à base d'huile d'olive et d’eau de chaux.  D’abord utilisé dans les maternités pour les prématurés, ce mélange est  presque devenu un incontournable dans le change du bébé. Est-ce  justifié ou une simple  mode ? Deux spécialistes donnent leur point de vue.

 
Istock
change -bebe- liniment
Nadège Boscher, infirmière puéricultrice
« C’est un produit sain et naturel idéal pour la petite toilette »

« On recommande l’utilisation du liniment pour la petite toilette du siège. C’est un produit totalement naturel, composé d’eau de chaux, d’huile d’olive et de cire d’abeille que l’on peut même fabriquer soi-même. Il est de plus en plus utilisé dans les maternités et les crèches. On peut s’en servir pour nettoyer le siège du bébé en retirant les selles délicatement à l’aide d’un coton légèrement imbibé. On peut également appliquer une fine couche de liniment en préventif après avoir lavé le siège avec un produit classique ou de l’eau. Le liniment peut être mis sur le reste du corps en baume hydratant et notamment sur les croûtes de lait. Le liniment ne se rince pas, au contraire c’est important de laisser le film protecteur sur la peau pour la protéger.  En revanche, dès que les fesses sont rouges, le liniment est contre-indiqué car l’eau de chaux réactive les rougeurs.  Avant de choisir son liniment, il faut bien regarder sa composition car même si c’est un produit naturel certaines marques ont tendance à rajouter des composants potentiellement toxiques. »

Professeur Gérard Lorette, service de dermatologie, CHRU de Tours« Ce n’est pas un produit nettoyant »
« Il n’y a pas de justification à appliquer du liniment sur la peau du bébé, si ce n’est économique, car en effet cette émulsion peut être faite à la maison. Ce n’est en aucun cas un produit nettoyant.  Lorsqu’il y a des matières fécales, le mieux reste d’utiliser un savon liquide et ensuite de bien sécher la peau avant de remettre la couche. Le liniment permet de neutraliser l’acidité de l’urine grâce au calcaire, or ce sont plutôt  les matières fécales qui sont acides et fragilisent les fesses. Ce mélange laisse un film protecteur sur la peau du bébé mais il  faut veiller à ne pas accumuler les couches de gras sans les rincer car cela peut empêcher la peau de respirer. Par ailleurs, un tout-petit qui a une peau saine et sans rougeurs, n’a pas besoin de soins particuliers au niveau du siège. »  

 
Article rédigé par : Candice Satarabartko
Modifié le 13 novembre 2017