Hygiène / Soins
NIVEA BABY

Comment prendre soin de la peau des bébés en hiver

Le vent, le froid mais également les différences de température mettent la peau, encore immature, des jeunes enfants à rude épreuve. Quelques précautions sont donc nécessaires. Et paradoxalement la première protection est d’ordre vestimentaire.
crème hydratante sur le visage d
La peau des bébés est immature
La couche supérieure de la peau des bébés est bien plus fine que celle des adultes. Sa fonction protectrice est donc encore limitée. Aussi, elle est particulièrement réceptive aux agressions extérieures (froid, vent, UV…) et aux différences de température entre l'intérieur et l'extérieur. Par ailleurs, les glandes sudorales ou sudoripares ne sont pas encore totalement opérationnelles et ne régulent pas bien la température du corps du tout-petit. Quant aux glandes sébacées, qui produisent le sébum, elles ne fonctionnent pas de manière optimale. La peau des bébés a donc tendance à se déshydrater, à être sèche. De ce fait, il faut en prendre le plus grand soin, notamment en hiver où elle est particulièrement malmenée.

Des vêtements chauds
Les tout-petits doivent être bien au chaud. Ils perdent leur chaleur bien plus vite que les adultes. Ils n’ont pas d’activité physique spontanée suffisante pour se réchauffer – d’autant plus pour ceux qui sont en poussette – et ils ne peuvent pas vous dire s’ils ont froid. Avant tout sortie, il convient de couvrir les enfants avec tout l’équipement anti-froid fourni par les parents. Indispensable, le bonnet ou la cagoule de préférence pour leur couvrir les oreilles et la tête, car c’est par là que s’échappe une bonne partie de leur chaleur. Les mains et les pieds sont particulièrement vulnérables. Pour les mains, des petits moufles feront l’affaire, et, pour les pieds, couvrez-les avec des chaussons fourrés. Les vêtements en laine ou microfibre sont à privilégier, mais il vaut mieux éviter de les mettre directement au contact de la peau car ils peuvent être irritants. A noter qu’il est préférable de multiplier les épaisseurs de vêtements et de ne pas les prendre trop serrés. La combinaison pilote est également une bonne option car elle conserve bien la chaleur. En cas de grand froid, ne pas oublier la chancelière pour les enfants transportés en poussette. Et, si vous n’en avez pas, vous pouvez couvrir leurs jambes avec une petite couverture en laine ou polaire. Enfin, l’habillage pluie protègera bien du vent et du froid, tout en laissant passer suffisamment d’air.

Une crème hydratante pour le visage et le corps
Si le froid et le vent mettent à mal l’épiderme, ils ne sont pas les seuls responsables. Que ce soit dans les crèches ou dans les habitations, l’air peut être trop sec. Et, les températures dépassent souvent celles recommandées (19-20°C). La combinaison de tous ces éléments a pour effet d’assécher la peau immature et très poreuse des enfants. D’où la nécessité de bien l’hydrater. La plupart du temps, ce sont les parents qui se chargeront de mettre de la crème sur le corps de leurs enfants. Un moment agréable qui peut d’ailleurs faire l’objet d’un petit massage. Avant de sortir, et s’il fait très froid, vous pouvez toutefois mettre un peu de cold cream spécialement formulée pour les tout-petits sur le visage des enfants dont vous vous occupez, en insistant bien sur les pommettes et le nez.
Article rédigé par : Caroline Feufeu, avec Patricia Cornuau, pédiatre libéral et en crèche
Modifié le 25 janvier 2017