Donner le bain au bébé
NIVEA BABY

Bain du bébé : nos conseils

Le bain est un moment d’échange privilégié entre le bébé et ses parents. A priori, vous n’avez donc pas à vous en charger. Toutefois, en cas de gros débordement de couche, ou ses parents ont des horaires atypiques il vous faudra sans doute baigner le tout-petit que vous accueillez. On fait le point.
Donner le bain au bébé
La sécurité avant tout
Il est primordial d’assurer la sécurité du bébé lors du bain. Préparez en amont tout le nécessaire (cape de bain, gel lavant) afin de tout avoir à portée de mains. La baignoire doit être prête (pas besoin de trop la remplir) et l’eau à la bonne température (37°C). Vérifiez cette dernière avant de mettre le tout-petit dans le bain. L’enfant peut être savonné hors du bain ou directement dans le bain. Lorsque vous portez l’enfant dans la baignoire, tenez-le au niveau de l’aisselle en formant une pince avec votre main et de l’autre, tenez son siège. Sa nuque doit reposer au creux de votre bras. Immergez-le doucement en commençant par le siège. Assurez-vous de tenir au moins toujours d’une main le tout-petit tout au long du bain. A aucun moment l’enfant ne doit être laissé seul. De même s’il est installé dans un siège ou anneau de bain. L’enfant peut le faire basculer mais aussi se redresser ou tenter d’en sortir. Aussi vous devez toujours être à ses côtés. Un tout-petit peut se noyer dans quelques centimètres d’eau.

Confort et confiance
Le tout-petit doit se sentir bien. Pour cela, il ne doit pas avoir froid. La température de la pièce doit se situer aux alentours de 22°C-24°C. De même, prévoyez une serviette ou cape de bain propre et sèche tout près de vous afin de pouvoir l’emmitoufler, dès le bain terminé. A noter qu’il ne doit pas durer trop longtemps, au risque que le tout-petit ne prenne froid. Les gestes doivent être doux. Veillez à ne pas éclabousser l’enfant et à ne pas lui mettre de l’eau dans les yeux. L’environnement doit être calme et vous devez être disponible. Si vous êtes tendue, le bébé le sentira également. Rassurez-le et parlez-lui tout au long du soin pour qu’il se sente en confiance.

L’hygiène, oui mais pas trop
Outre sa fonction relaxante, le bain a bien entendu pour but de laver le tout-petit. Pour autant, l’idée n’est pas de le « récurer ». La peau des bébés est fragile. Elle s’assèche vite. Aussi, prévoyez un gel lavant doux spécialement formulé pour la peau sensible des tout-petits.
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Modifié le 13 novembre 2017