5 bonnes raisons d’épicer le menu de bébé

Une fois que le bébé a goûté aux légumes et aux fruits natures en mono-saveurs, vous allez pouvoir petit à petit y ajouter de nouvelles saveurs. Les épices permettent de titiller les papilles du tout-petit et il ne faut pas vous en priver ! Voici 5 bonnes raisons d’en proposer aux bébés, avec Christine Zalejski (Dr, PhD), consultante et formatrice en alimentation infantile, fondatrice du site Cubes & Petits pois.
C’est facile à utiliser
Les épices sont très faciles à utiliser. Vous pouvez les prendre entières et les mettre à infuser avec les légumes, les fruits ou les viandes et poissons, et les enlever avant de mixer la préparation pour bébé. C’est le cas par exemple des graines de badiane, fenugrec ou clou de girofle par exemple.
Mais vous pouvez très bien les utiliser en poudre. Il vous suffit alors d’ajouter à la préparation une petite pointe de couteau, parfois un peu plus si les épices sont douces, et c’est tout. Faites juste attention de les acheter dans des bocaux fermés pour limiter le développement de champignons.

Ça donne du goût
Les épices vous permettront d’éveiller le goût de bébé. Ainsi une simple compote de pomme peut avoir une saveur toute autre avec une pointe de cannelle, par exemple. Une purée de potiron poulet peut faire voyager les papilles de bébé avec une pointe de curcuma ou de curry doux. Alors que le chocolat n’est pas recommandé pour les bébés, le cacao est très intéressant pour sa saveur qui se marie bien avec des plats salés ou sucrés.
Les épices permettent aussi de faire des mélanges sucrés-salés qui plaisent bien à nos bébés. Le potiron à la cannelle est très intéressant ou la pomme au fenouil permettent de faire des mélanges savoureux.

Ça limite l’utilisation de sel et de sucre
Les épices sont de vrais exhausteurs de goût. Alors que parfois on est tenté d’ajouter du sel ou même du sucre à certains plats de bébé qu’on trouve fades, l’ajout d’épices permet de limiter leur apport dans la cuisine. Dans les laitages par exemple, l’ajout d’épices comme la vanille, l’anis ou même du paprika, permet de rendre les yaourts et fromages blancs savoureux sans ajouter de sucre si dommageable pour la santé de bébé.

C’est bon pour la santé
Les épices sont pleines de bienfaits quand elles sont consommées en grande quantité, mais en proposer de temps en temps en petites touches ne peut faire que du bien à bébé. Par exemple le clou de girofle est un puissant analgésique, intéressant lors des poussées dentaires de bébé… La cardamone aide à digérer, pas mal avant la sieste, alors que le fenouil aurait des vertus laxatives. A cela ajoutez les antioxydants souvent présents dans les épices pour lutter contre certaines agressions de l’environnement.

C’est coloré
Une purée ça a toujours un peu la même couleur… Y ajouter dessus un peu de poudre d’épices permet d’y dessiner ce qu’on souhaite pour intriguer bébé et activer sa curiosité si propice aux nouvelles découvertes.
Pour cela je mets quelques pincées d’épices dans une cuillère à café et j’y ajoute quelques gouttes d’eau. Il ne me reste après qu’à prélever une goutte avec mon doigt pour faire les yeux, le nez et la bouche d’un bonhomme par exemple. Avec le curcuma ça fonctionne bien sur toutes les purées comme celle de panais, de courgette, etc. J’utilise la noix de muscade rappée pour faire un petit cœur sur la purée de pomme de terre… A vous d’imaginer !

J’espère que ces 5 bonnes raisons vous auront convaincus de mettre des petites touches d’épices dans la cuisine de nos bébés, que ce soit pour leur santé ou leur éveil au goût, et sans vous donner du travail en plus lors de la préparation des menus.
Article rédigé par : Christine Zalejski (Dr, PhD)
Publié le 03 octobre 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019