Nutrition
BLÉDINA

Lait maternel : comment le donner à l’enfant accueilli ?

La maman d’un des enfants qui vous est confié a décidé de continuer à allaiter son bébé. Vous êtes ravie de l’accompagner dans son choix, mais vous avez besoin de conseils pour bien conserver et réchauffer le lait que vous allez donner au bébé.
bébé biberon
Le réfrigérateur : pas plus de 48h 
La température du réfrigérateur doit être de 4°C, et il doit être nettoyé au moins une fois par mois pour éviter tout risque de contamination. Le biberon ne doit surtout pas être conservé dans la porte du réfrigérateur, la température n’y est pas assez froide.
Une fois réfrigéré, le lait doit être consommé dans les 48 heures qui suivent le recueil.

Le congélateur : pendant 4 mois
Le congélateur est une bonne solution pour pouvoir conserver plus longtemps le lait recueilli.
A moins 18°C, le lait peut être stocké pendant 4 mois. Mais attention, le freezer ou bac à glaçons n’atteignent pas les -18°C. Pour pouvoir consommer le lait congelé, il vous faudra penser à le placer dans le réfrigérateur au moins 6 heures avant l’heure prévue pour la consommation. Le lait ainsi décongelé doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 24 heures sinon il doit être jeté.
Il ne faut surtout pas recongeler du lait décongelé, ni ajouter du lait fraichement recueilli à du lait congelé.

Le réchauffage :  jamais au micro ondes 
Lorsque vous récupérerez, dans votre réfrigérateur, le biberon de lait maternel confié par les parents, il est possible qu’il se soit séparé en une couche de lait surmonté d’une couche de crème. C’est tout à fait normal. Le lait est toujours consommable pour le bébé, il faut juste l’agiter doucement pour que le mélange soit à nouveau homogène.
Ne réchauffez pas le biberon à l’aide du four à micro-ondes. Si le lait devient trop chaud, plusieurs de ses propriétés bénéfiques seront détruites (notamment les propriétés immunitaires du lait maternel), et en plus le bébé risque d’être brûlé. Il est préférable de faire tiédir le lait en le plaçant dans un récipient d’eau chaude ou dans un chauffe-biberon, mais jamais directement sur la cuisinière. Vous pouvez aussi le réchauffez sous un filet d’eau tiède puis chaude.
Une fois réchauffé, le lait doit être consommé dans la demi-heure. Pour l’instant, aucune étude n’a permis de savoir combien de temps il pouvait être réellement conservé, c’est donc par mesure de sécurité, qu’il est couramment conseillé de jeter le lait non bu.

Les règles de base à mettre en place avec les parents

• La maman doit noter avec précision sur une étiquette collée sur le biberon : le nom de l’enfant, la date et l’heure du premier recueil de lait.
• Le lait doit être recueilli dans un récipient propre en une seule fois.
• Vous pouvez mélanger du lait recueilli dans deux biberons différents, seulement lorsqu’ils sont à la même température.
• Le biberon doit être stocké au réfrigérateur ou au congélateur immédiatement après le recueil du lait.
• Vous pouvez conseiller aux parents de transporter les biberons dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération si le transport n’excède pas une heure. Le lait devra être remis au réfrigérateur dès qu’il arrivera chez vous.

Article rédigé par : Céline Gerbier
Modifié le 11 octobre 2017