Continuer le lait maternel à la crèche

Ce n’est pas parce que débute la collectivité pour les enfants, que les mamans doivent arrêter de les allaiter. Les établissements d’accueil de jeunes enfants acceptent de donner aux bébés le lait de leur maman sous certaines conditions bien entendues et en procurant les conseils suivants.*
bébé qui boit un biberon
Le recueil du lait à la maison par maman
Se laver les mains, recueillir le lait dans un biberon propre. Le remplir selon la quantité consommée par l’enfant. Et le fermer avec un bouchon obturateur.
Avant la conservation du biberon, penser à noter la date et le nom de l’enfant sur une étiquette collée dessus.
Pour le transport de la maison à la crèche : les biberons frais ou congelés doivent être mis dans un sac isotherme avec un « pack » de glace.
L’arrivée à la crèche : les biberons frais ou congelés sont immédiatement placés dans une boîte hermétique ou un sachet congélation neuf puis fermé et placé au réfrigérateur par le personnel.
A savoir : Le lait est sous la responsabilité des parents.

La conservation du lait au réfrigérateur
• Le lait frais : la durée totale de conservation est de 2 jours au maximum (premier jour = recueil et stockage, deuxième jour= transport et consommation).
La température du réfrigérateur doit être maximum de 4°C sur l’étagère où est placé le biberon (ne pas le mettre dans la porte).
A noter : le lait ne sera donc conservé que le temps de la journée à la crèche.
• Le lait congelé (-18°C) : le lait  peut se décongeler soit au réfrigérateur (consommer dans les 24h suivant la décongélation) soit au chauffe biberon à basse température (37 °C  maximum).
A savoir : ne pas décongeler le lait maternel au four à micro-ondes.
Comme tout lait, ne pas réchauffer deux fois et jeter tout excédent si l’enfant n’a pas tout consommé.


*bit.ly/1Tc4EZc
Article rédigé par : Sylvie Guillou, docteur en chimie. http://www.secali.fr
Publié le 03 mars 2016
Mis à jour le 07 septembre 2017
Bonjour, le lait frais peut être réchauffé 2 fois et peut être gardé jusqu'à 8 jours au réfrigérateur. Quand on ne connait pas le lait maternel on n'écrit pas un article dessus ! Comment peut on continuer un allaitement sereinement alors que vous invitez au gâchis, c'est déjà bien difficile de tirer cet or blanc.