Psycho-Développement

Comment accueillir un Bébé Aux Besoins Intenses (BABI)

Elodie, maman d’un Bébé Aux Besoins Intenses (BABI), suit actuellement une formation pour devenir assistante maternelle. Vous accueillez ou allez accueillir un BABI ? Voici ses conseils pour que tout se passe au mieux.
bébé aux besoins intenses
Un BABI est un bébé qui demande beaucoup d’attentions. Il a constamment besoin que l’on s’occupe de lui, il ne dort que très peu, il pleure fréquemment et souvent pour de simples choses (dès qu’on le pose, s’il ne voit plus personne etc.). Il est très difficile à calmer et, généralement, seuls les bras de ses parents y parviennent. Avoir un BABI est très fatiguant, les parents sont souvent épuisés car n’ont que très peu de moments de répit.

Mais comment faire lorsque l’on est assistante maternelle (ou que l’on travaille dans une structure collective) et que l’on doit prendre en charge un BABI ?

Il  ne faut pas avoir peur et se dire qu’il est impossible de gérer un BABI avec 2 ou 3 autres enfants à côté. Tout est possible, il faut juste avoir les  bonnes clés. Les voici :
  • Un temps d’adaptation plus long pour un BABI
    Un Babi a un besoin d’une plus longue adaptation. Deux jours ou une semaine ne suffiront pas. Pour certains, il faudra un mois, voire plus. Cette période d’adaptation devra se faire dans un premier temps avec la maman (ou le papa). Il faut que le petit BABI s’habitue à votre voix, votre odeur, votre maison. Portez-le tout en restant à proximité de la maman, puis laissez-la changer de pièce. Faites ceci sur plusieurs jours (autant de jours que nécessaire pour l’enfant) avant de le garder, seule,  quelques heures par jour.
  • Avec un BABI, la communication est essentielle
    Parlez-lui le plus possible, expliquez-lui les choses (pourquoi vous le posez, pourquoi vous le mettez au lit.). Rassurez-le par vos paroles, mais surtout ne vous énervez pas. Au fur et à mesure, il s’apaisera car il comprendra que vous ne l’abandonnez pas.
  • Le BABI, un bébé actif et en demande
    Il ne supportera pas le transat, la nacelle, le parc, la poussette... Ou à petites doses. Privilégiez le tapis de sol avec quelques jouets. Pratiquez la motricité libre, un BABI est beaucoup plus actif que les autres bébés. Plus vous vous occuperez de lui, plus il se sentira en confiance. Faites des activités avec lui, stimulez-le par le jeu, la musique… Faites le participer à des activités avec les autres enfants, il aura du mal au début à se mélanger aux autres mais il se rendra vite compte qu’ils ne sont pas méchants et que c’est aussi bien de jouer avec d’autres. Soyez à son écoute, observez-le, rassurez-le et surtout soyez patient !
  • Le portage pour calmer un BABI
    Si vous devez vous promener avec lui car il pleure trop et ne se calme que dans vos bras, essayez le portage. Etre porté en écharpe ou porte-bébé, il adore et cela peut vous soulager. Il sera tout contre vous, se sentira en sécurité et sera rassuré.
  • Echangez avec les parents du BABI
    Posez des questions aux parents, demandez-leur s’ils ont des astuces pour l’endormir, le calmer, s’il y a des choses qu’il aime plus que d’autres. Rassurez-les, dites leur ce qui va et ne va pas, et si vous en avez, proposez leur des solutions si pour améliorer son quotidien.
Article rédigé par : Elodie, auteur du blog Famille Babord
Modifié le 07 août 2017