Jeux moteurs et verbes d’actions

Il suffit d’observer les enfants de 18 mois - 2 ans pour voir comment ils bougent et agissent. Ils sautent, poussent, tirent, grimpent, rampent… D’où l’intérêt de leur proposer des objets et accessoires leur permettant ces actions : une balle, un tunnel, des blocs de mousse, des porteurs, etc. Des séances de motricité 100% plaisir !

Jeux moteurs et verbes d'actions from Actibloom on Vimeo.

Les observer pour mieux les accompagner dans leur motricité
En petite enfance, tout part de l’observation. Et la motricité n’échappe pas à la règle ! Entre un an et deux ans, les enfants bougent sans cesse. C’est un besoin. Ils courent, sautent, grimpent. Ils sont infatigables.
Pour leur proposer des jeux et du matériel adaptés, il est intéressant de juste les regarder évoluer. Ils aiment ramper ? Proposons-leur des tunnels, ce sera encore plus drôle. Et des blocs de mousse à pousser, des jouets à tirer, des éléments pour monter dessus, des balles à lancer, etc.
En fait, puisqu’ils sont en perpétuel mouvement, tout ce qui concerne les verbes d’action les concerne. En partant de ces verbes (ramper, tirer, pousser, monter, descendre, sauter, rouler, etc.), les professionnels sont sûrs d'apporter des réponses motrices conformes à leurs besoins.
Proposez, ils disposeront. Pas besoin de consignes, ils joueront et exerçeront leur motricité avec naturel et avec énormément de plaisir aussi.


Merci à la crèche les Tourbillons (du réseau Crèche Attitude) à Paris La Défense

Publié le 27 mars 2019
Mis à jour le 11 avril 2019