Le dessin sous la table

Une table, des feuilles collées dessous et un pot de feutres posé dessus. Voilà une activité qui change des parcours moteurs … et qui ne mine de rien permet aux enfants de développer leur motricité globale : pas si facile de trouver la bonne position surtout quand on doit se relever pour changer de feutre ! Une façon aussi de commencer à exercer leur motricité fine.

Le dessin sous la table from Actibloom on Vimeo.

Il n’y a pas que les parcours moteurs à la crèche pour que les enfants puissent bouger et exercer leur motricité ! Et heureusement, car certains ne sont pas du tout attirés par ce type d’activité. C’est pourquoi il est fondamental de leur proposer d’autres façons de développer et d’acquérir une harmonie corporelle.

S’organiser dans l’espace pour être efficace
« Le dessin sous la table » est l’une de ces alternatives. Elle permet à l’enfant de s’organiser dans l’espace à partir du mobilier. Il doit ramper pour s’installer à plat dos sous la table, se positionner correctement pour trouver la bonne distance qui lui permettre de dessiner… Il veut changer de couleur ? Il doit à nouveau sortir de dessous la table, puis de nouveau se glisser dessous, etc.
C’est la répétition de l’organisation de ses différents mouvements qui va aider l’enfant à acquérir une meilleure motricité.

Pas de position imposée, les petits ont toute liberté !
Les mouvements choisis par chacun d’eux correspondent à des stratégies différentes pour être à l’aise pour dessiner.
Il faut les voir : l'un est allongé de tout son long, l'autre a les genoux repliés, un autre croise les jambes... Bref, tous à leur façon exercent leur motricité, y compris leur motricité fine car là encore, chacun son style pour tenir le crayon-feutre. Et tous surtout prennent beaucoup de plaisir à cette activité, car dessiner sous et non sur la table, c’est assez rigolo !


Merci à la crèche les Tourbillons (du réseau Crèche Attitude) à Paris La Défense

Publié le 27 mars 2019
Mis à jour le 09 avril 2019