Peinture sur papier film

Une activité assez facile à mettre en place ( il suffit de tendre un film plastique entre le pied d’une table retournée...).  Et qui permet aux enfants d’exercer leur motricité fine de façon ludique et libre.  Ils apprennent à prendre conscience de leur force musculaire notamment.
                                                                                                            

Motricité fine : la peinture from Actibloom on Vimeo.

Rappelons que la motricité fine permet de rendre les enfants autonomes et leur ouvre de nouveaux champs de compétences et d’exploration. Pour stimuler au maximum cette motricité fine , il faut éveiller tous les gestes que le poignet, la main et les doigts offrent.

Dés 4 mois avec la préhension
C’est durant la première année de sa vie fine qu’un petit enfant peut commencer à développer véritablement sa motricité fine.  A partir de 4 mois, quand le reflexe archaïque du grasping disparait, la motricité peut alors se mettre en place. Le bébé commence à prendre des objets entre son pouce et son index (la pince supérieure).

Des gestes pour préparer au graphisme et à l'écriture
Mais, la motricité fine ne se limite pas à ce geste. Elle fait intervenir bien d’autres choses : la musculation de la main, la mobilité du poignet. Autant de compétences qui aideront l’enfant dans le graphisme et plus tard dans l’apprentissage de l’écriture.
Dans cette activité de peinture où les enfants sont debout face à un film on voit comment ils doivent mobiliser leurs poignets mais aussi tester différents outils (pinceau, pochoir, éponge, doigt…) pour peindre et découvrir et moduler leur force musculaire.


Pour aller plus loin :
La motricité fine en 4 points-clefs
Comment stimuler la motricité fine des tout-petits


 

Article rédigé par : Merci à Catherine Lefevre , psychomotricienne, responsable pédagogique chez Crèche Attitude
Publié le 22 juillet 2020
Mis à jour le 03 juin 2021
Bonjour à tous Je fais ce témoignage car grâce au médium Comlan Amangnon j'ai récupéré mon homme,l'amour de ma vie. Notre séparation a été brusque sur un coup de tête,il était très influencé par les membres de sa famille.C'est alors dans mon désespoir que j'ai fait une rencontre magnifique,celui du médium marabout Comlan Amangnon.Il a su percevoir par sa voyance,ce que nous avons vécu,la cause de nos problèmes et de notre séparation mon chéri et moi.Amangnon a proposé faire pour moi un rituel de retour affectif de l'être aimé de 7 jours .Vu la situation et la façon dont il m'a quitté,je n'aurais pu jamais croire qu'il reviendrait un jour dans ma vie mais au bout de 5 jours,il m'a appelé juste pour me dire que je lui manquais beaucoup et qu'il voulait me revoir.Et c'est ainsi que nous nous sommes réconciliés de nouveau.Nous vivons à présent une belle histoire d'amour et pleine de confiance.Je recommande le médium marabout Comlan Amangnon à tous ceux qui sont dans le besoin. Vous pouvez le joindre via mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou par téléphone +229 97 78 87 91(joignable sur whatsApp) Mélissa