Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Comment lire avec l'enfant pour qu’il ait du plaisir ?

A travers cette vidéo, il s'agit de comprendre l'importance pour l'adulte d'accompagner et de faire participer les petits dans à la lecture d'un livre. Pour qu'ainsi ils y prennent encore plus de plaisir et que des échanges se créent.
professionnelle qui lit avec les enfants

Le livre est un objet facilitant l’interaction avec l’enfant. Il permet des échanges, des questions ouvertes, et favorise l’expression.
Lire un livre à voix haute permet de se familiariser avec la structure d’une histoire mais également avec la composition de phrases plus complexes pour les enfants plus grands. Cela permet aussi l’enrichissement du vocabulaire et de connaissances ainsi que l’organisation de la pensée de l’enfant (développement cognitif).
Lire un livre à plusieurs reprises permet de consolider les apprentissages mais alimente également le plaisir de la lecture.


Comment accompagner l’enfant
  • Lire plusieurs fois le même livre : ce qui va consolider les apprentissages et augmenter le plaisir de la lecture.
  • Lire à voix haute avec des tonalités et des gestes. En multipliant l’utilisation des sens (auditif, kinesthésique, visuel…), l’enfant sera plus attentif et sera en mesure de mieux se familiariser avec la structure de la langue ainsi que le vocabulaire utilisé.
  • Interagir avec l’enfant en lui posant des questions, lui faire décrire les illustrations de livre ou le laisser imaginer la suite de l’histoire.
  • Faire participer l’enfant dans la lecture en lui proposant de faire les sons de l’histoire ou tourner les pages du livre (Désigner un enfant avant le début d’histoire qui est responsable de tourner les pages afin de ne pas créer de surprise).
  • Laisser l’enfant manipuler le livre, il pourra ainsi exercer sa motricité fine tout en prenant du plaisir.


(Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance)
Publié le 12 octobre 2018
Mis à jour le 23 octobre 2018