Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Laisser un enfant prendre des risques, c’est dangereux ?

Dans cet épisode, on voit une petite fille apprivoiser un parcours de jeux : elle essaie, tombe, remonte et finit par réussir à se mettre debout. L'idée est de mieux comprendre la distinction entre risque et danger et comment la prise de risque permet aux enfants d'oser prendre des décisions et relever des défis.

 
Les défis physiques permettent à l’enfant de prendre des décisions pour ensuite prendre des risques. Prendre un risque n’est donc pas synonyme de danger mais plutôt de défi ! L’adulte peut inciter l’enfant à bouge et jouer activement en le laissant vivre ses expériences et en évitant d’imposer trop de restrictions. Le rôle de l’adulte est d’essentiellement trouver un équilibre entre le niveau de risque et l’espace laissé à l’enfant afin que celui-ci prenne ses propres décisions. Ainsi, plus l’enfant a la possibilité de prendre des risques, plus l’enfant aura confiance en lui.

Ici, Simon est attiré par de petites buttes en plastique, il évalue sa capacité à l’apprivoiser et à la conquérir. Après un moment, il décide de tester son équilibre et ses limites. En prenant des risques, Simon éprouve le désir de développer ses habiletés motrices et sensorielles qui lui permet d’être de plus en plus autonome. Et enfin, Simon arrive à relever le défis avec la plus grande des fiertés.

Comment accompagner l’enfant
  • Faire la distinction entre prise de risques et danger :
    - La prise de risque pour l’enfant amène à développer sa confiance en lui et répond à une prise de décision face à un danger
    - Le danger, à proprement parlé, touche à la sécurité physique et affective de l’enfant.
  • Laisser à portée d’enfant des jeux de défis adaptés à son âge et à sa taille et observer le comportement de l’enfant pour intervenir en cas de besoin.
  • Intervenir et prévenir s’il y a danger (en traversant une route par exemple)

(Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance)
Publié le 19 octobre 2018
Mis à jour le 23 octobre 2018