Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Pourquoi écouter de la musique avec les enfants ?

Faire découvrir la musique aux petits dès le plus jeune âge a de nombreux bienfaits : stimuler leur cerveau, développer leurs habiletés et tout simplement leur offrir un moment de plaisir et de détente.
petits enfants qui jouent de la musique dehors


Secouer un hochet, souffler dans une flûte ou se laisser bercer par une mélodie sont d’autant de moyens d’initier les plus jeunes à cet art. Lorsqu’on écoute de la musique avec des enfants, on peut les encourager à porter attention aux sons et aux rythmes qui la composent. On peut aussi les laisser vivre l’expérience dans la plus grande des libertés. Exposer à de la musique, les deux parties du cerveau sont fortement sollicités ; la partie gauche, plus analytique, décortique les notes, le rythme et les harmonies, ce qui permet à l’enfant d’en saisir la logique. La partie droite, sensible et créative, est activée par les émotions que lui font vivre la musique. Le cerveau n’est pas le seul à profiter de la musique pour se développer, le corps en profite aussi. Quand ils se balancent, sautillent, fléchissent les genoux et remuent les bras de façon rythmée, les enfants développent leur coordination, leur équilibre et même leur tonus. En chantant, dansant et jouant avec eux, les adultes peuvent profiter de chaque occasion pour susciter l’intérêt des enfants pour la musique. Car en plus de développer plusieurs habiletés, la musique est aussi synonyme de plaisir.

Comment accompagner l’enfant
  • Créer des ateliers musicaux afin de faire découvrir la musique aux enfants : que ce soit des chants mais aussi de la musique plus traditionnelle
  • Inviter l’enfant à prêter attention aux sons (en lui faisant reconnaître les instruments de musique aux enfants par exemple)
  • Faire écouter plusieurs fois à l’enfant le même extrait ou chanter la même chanson va contribuer au développement de sa mémoire auditive
  • En tant que professionnels, s’il y a des parents de culture étrangère : faites-les participer à un atelier afin de faire découvrir la musique de leur pays : cela leur permettra d’ouvrir ses horizons.
  • Inviter les enfants à danser et/ou jouer sur la musique afin de travailler leur motricité. Selon la musique, dansez avec l’enfant, bercez un ourson, jouez à la statue ou à la chaise musicale…
  • En tant que parents ou grands-parents, faites découvrir à l’enfant les musiques que vous aimez (du classique au hard rock…) : ce sont des moments privilégiés avec l’enfant qui contribue à créer de la complicité
  • Pour les plus grands, vous pouvez leur proposer d’écouter des contes qui mêlent histoire et musique (ex : Pierre et le Loup)

(Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance)
Publié le 25 octobre 2018
Mis à jour le 26 octobre 2018