Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Pourquoi encourager l'enfant à exercer de petits gestes de précision ?

Jackson (4 ½ ans) joue au docteur avec son petit frère. Aidé d’Amina, il pose un brassard sur son bras, et il s’assure que les attaches soient bien alignées. Plus tard, il refait la même opération, cette fois sur la jambe de son petit frère.

 
En manipulant de petits objets, l’enfant s’entraîne à contrôler et à coordonner ses mouvements, mais aussi à exercer ses yeux à guider le mouvement de ses mains. Avant de devenir habile avec ses doigts, l’enfant développe d’abord le contrôle et la coordination des parties les plus près de son corps. Cette évolution s’observe entre autres lorsque l’enfant dessine. Au début, c’est l’épaule qui s’articule pour faire le mouvement. Par la suite, c’est le coude, puis le poignet. Finalement, ce sont essentiellement les doigts qui sont en action. Plusieurs moments du quotidien sont de belles occasions pour l’enfant de faire les choses par lui-même et, du même coup, développer des habiletés qui contribuent à ce qu’il soit de plus en plus autonome.

Accompagner l’enfant
  • Laisser l’enfant prendre sa nourriture, se laver les mains et enfiler ses bas pour qu’il développe sa dextérité et sa confiance en lui et en ses moyens.
Publié le 14 mai 2019
Mis à jour le 14 mai 2019