Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ?

Laisser les petits préparer eux-mêmes le repas leur permet de mieux se familiariser avec les aliments et développer leur créativité.
 
enfants qui préparent une pizza


Préparer le repas est une activité très appréciée par les enfants : en plus de se familiariser avec les aliments, ils peuvent mettre à profit leur créativité. Plonger la cuillère dans la sauce pour l’étendre sur la pâte à pizza, choisir les morceaux de poulets, saisir le fromage à pleines mains sont autant d’actions qui permettent à l’enfant d’exercer le contrôle et la coordination de ses mouvements. L’enfant qui choisit les ingrédients et décide des quantités augmente son sentiments de compétences et sa confiance en lui. Quand l’enfant en est à ses premières expériences culinaires, l’adulte peut l’encourager et éviter d’imposer trop de règles qui pourraient réduire son plaisir d’expérimenter ; un peu comme on laisse dessiner un enfant sans trop de contraintes. On peut le laisser préparer un plat selon ses envies : c’est une belle occasion pour lui d’exercer son autonomie. L’enfant peut aussi collaborer au choix de la recette et participer aussi à l’achat des ingrédients ; ce qui augmentera son plaisir de préparer son repas.
C’est avec bonheur que Bastien et ses amis savourent la pizza qu’ils ont eux-mêmes préparée.

Comment accompagner l’enfant
  • Laisser l’enfant vous aider au choix de la recette entre 2-3 recettes pré-choisis (avec des photos) et participer aux courses : choisir augmente le pouvoir personnel de l’enfant
  • Mettre à disposition de l’enfant des aliments faciles à attraper ou à étaler et/ou une préparation facile à mélanger (ex : préparation pour gâteau) ainsi que des ustensiles de cuisine adaptés à l’âge de l’enfant.
  • Essayer de préparer en amont les aliments à utiliser (les légumes, la viande etc… pour éviter d’utiliser des couteaux à portée de mains des enfants)
  • Laisser l’enfant libre de sa préparation afin que l’enfant développe sa créativité, son autonomie et ses capacités d’exploration.
  • Permettre à l’enfant de goûter au fur et à mesure la préparation et de lui demander ce qu’il en pense (amer, salé, sucré, acide, grumeleux, goût de fruit….)

(Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance)

 
Publié le 23 octobre 2018
Mis à jour le 26 octobre 2018