Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Cet épisode invite à mieux comprendre le schéma de pensée de l’enfant quand il réalise une tâche et quel rôle l'adulte peut alors jouer à ses côtés.


Ludovic se prépare pour jouer à son jeu préféré : la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de jouer d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Pourquoi les enfants ont-ils besoin que l’on précise les étapes à suivre pour réaliser une tâche ? En retournant à son train, Ludovic recommence à jouer avec celui-ci, plutôt que de le ranger. Son envie de profiter du moment présent lui fait oublier la consigne de son éducatrice.

Planifier, c’est prévoir les étapes à suivre afin d’atteindre un objectif. Plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier puisque son cerveau n’est pas assez mâture. A l’âge de Ludovic, l’enfant est davantage orienté sur le moment présent et le plaisir immédiat, plutôt que sur l’organisation d’une tâche à réaliser. Pour l’aider, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère. En divisant la tâche en plusieurs étapes simples, l’éducatrice aide Ludovic à bien organiser ses actions, afin qu’il atteigne son but : jouer avec la pâte à modeler. Le défi du rangement se présente à nouveau pour Ludovic, encore une fois, l’éducatrice l’aide à s’organiser. Pour l’ensemble des tâches du quotidien, il ne faut surtout hésiter à les diviser, puis répéter les consignes. L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification.

Comment accompagner l’enfant
  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties (le PPPP = le plus petit pas possible)
  • Etre un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner


(Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance)
Publié le 23 octobre 2018
Mis à jour le 26 octobre 2018