Message d'erreur

Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Pourquoi partager est-il si difficile pour les tout-petits ?

Pas facile avant trois ans de jouer ensemble avec un même objet... Partager ou prêter paraît insurmontable. Comment les adultes peuvent-ils les amener à partager, échanger sans trop de frustrations ?

Ilian, 2 ans, construit un train avec ses blocs. Voyant que Laura, 20 mois, s’amuse avec sa construction, Ilian accourt pour la récupérer. Chacun manifeste son désir d’avoir les blocs pour lui tout seul.
Avant l’âge de 3 ans, l’enfant est centré sur lui-même. Il a l’impression que les personnes et les objets qui l’entourent ne sont là que pour lui. Il ne comprend pas encore que l’autre existe avec ses propres émotions et ses propres désirs. C’est pourquoi cela crée parfois des conflits. Les jeunes enfants ont peu de mots pour exprimer ce qu’ils veulent et leur cerveau n’est pas encore assez mature pour qu’ils puissent contrôler leurs impulsions. Grâce à la maturation du cerveau, au développement du langage et aux interventions soutenues des adultes, ils apprendront à partager tout en jouant.

Comment accompagner l’enfant
  • Aider l’enfant en nommant les gestes et les situations.
  • Proposer des  alternatives telles que prêter ou échanger son jouet.
  • Féliciter l’enfant lorsqu’il partage ses jouets avec les autres.
(Source : EPEPE)
Publié le 03 mai 2019
Mis à jour le 03 mai 2019