Communication Non-Violente : quelle formation pour les professionnels de l’enfance ?

Pour s’approprier les principes de la communication non-violente (CNV), les professionnels de la petite enfance - et plus généralement le monde de l’éducation - doivent prendre le temps d’observer leur fonctionnement réactionnel conflictuel pour se tourner vers un mode relationnel bienveillant. Des formateurs certifiés les accompagnent quelques jours dans ce cheminement afin de favoriser une appropriation individuelle de ce véritable « art de vivre ».
« La communication non-violente devrait être obligatoire pour les professionnels de l’enfance afin qu’ils soient bien outillés pour faire face aux difficultés de leur rôle éducatif », souligne Maylis Boyé. Pour cette formatrice en management et communication bienveillante, en cours de certification auprès du CNVC et membre de l’association DECLIC - CNV & Education, cette démarche est la clé pour développer une relation de qualité avec les plus jeunes. « Cela passe par une prise de conscience des pièges de notre pensée et de notre langage afin de sortir d’un mode réactionnel conflictuel et d’aller vers un mode relationnel plus naturel chez l’individu. » La formation permet d’accompagner cette transformation.

Des formateurs certifiés
Les professionnels de l’enfance peuvent se référer à l’Association Française de CNV, à laquelle appartiennent des formateurs certifiés. Elle propose un parcours de formation spécifique pour le secteur éducatif : un cursus conçu en trois modules de deux jours pour s’approprier les fondamentaux, suivi de plusieurs sessions d’approfondissement. « Nous y abordons des thématiques diverses telles que la notion de punition, de récompense, le développement de la confiance ou les intentions éducatives du professionnel, précise Maylis Boyé. Nous invitons ensuite chaque stagiaire à expérimenter, dans son environnement, des applications concrètes de la bienveillance comme la création de temps d’écoute et d’expression avec les enfants ou entre collègues. »
Coach en communication bienveillante, en communication empathique, en communication consciente… en dehors de la trentaine de formateurs certifiés CNV, d’autres acteurs proposent d’accompagner les professionnels de l’enfance vers une autre communication. Avec comme point commun d’inviter à la constance et à la patience pour éviter de replonger dans le « réactionnel conflictuel ». Si la théorie est simple, transformer les habitudes nécessite du temps et de l’entraînement !

Des livres pour approfondir la Communication Non-Violente
• Les mots sont des fenêtres (ou des murs), Marshall Rosenberg, éd. Jouvence, 1999
• Enseigner avec bienveillance, Marshall Rosenberg, éd. Jouvence, 2006
• Vers une éducation au service de la vie, Marshall Rosenberg, ed. Editions de l'homme, 2007
• Cessez d’être gentil, soyez vrai, Thomas d’Ansembourg, éd. Les Editions de l’Homme, 2001
• La communication non violente, Andreas Basu, éd. Ixelles Editions, 2011 Application de la Communication Non-Violente en milieu scolaire et dans un projet éducatif • Manuel de Communication Non Violente – Guide pratique pour individus, groupes et écoles, Leu Lucy, éd. Jouvence, 2001
• Pour une enfance heureuse - Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Gueguen, éd. Robert Laffont, 2014
• Pour accompagner les enfants dans la communication non-violente, Vilma Costetti a publié plusieurs ouvrages aux éditions Esserci Edizioni tels que Louise et l’orage, Louise et la robe rouge, Louise et les câlins. Et aussi les albums « Simon le Caneton » de Françoise Berry

Pour en savoir plus sur la certification des formateurs CNV
Article rédigé par : Nelly Moussu
Publié le 23 février 2016
Mis à jour le 07 avril 2017