La Langue des Signes pour Bébé : en France des débuts timorés
Langue des Signes pour Bébé : des gestes aux signes
Vers 8 mois, les bébés gagnent en motricité et effectuent peu à peu des « gestes conventionnels ». « Ce sont des gestes que l’on apprend dans l’enfance dans les interactions avec les adultes ou les pairs et qui ont une signification : le doigt sur la bouche pour se taire, un mouvement de la main pour dire au-revoir, le pointage de l’index pour désigner quelque chose, énumère Michèle Guidetti, professeur en psychologie du développement à l’université de Toulouse 2. En grandissant, chaque enfant acquiert un répertoire de gestes qui peuvent être utilisés en substitution du langage oral ou encore pour le renforcer. »
Dans les années 1980, cette observation mène le docteur Joseph Garcia à étudier la communication par les gestes chez les bébés. En 1999, il publie Sign with your baby et conçoit un programme américain, Sign2me, basé sur la langue des signes pour interagir avec un enfant : la Langue des Signes pour Bébé était née ! À sa suite, les docteurs Linda Acredolo et Susan Goodwyn développent des signes spécifiques pour les enfants au sein du programme Baby signs. Ce n’est qu’en 2006 que la LSB arrive en France. Elle est introduite par Nathanaelle Bouhier-Charles, qui publie Signe avec moi, et crée l’association éponyme. Auteure et formatrice, elle a découvert la Langue des Signes pour Bébé aux Etats-Unis quand elle y vivait.
Une transition vers le langage oral
Tous ces acteurs s’inspirent de la langue des signes pour proposer une communication constituée de gestes, de mimes et de mimiques faciales adaptés à la motricité et aux activités quotidiennes des enfants.
Les gestes répétés sont alors dénommés « signes ». « La Langue des Signes pour Bébé est un outil nous permettant d’échanger avec un enfant à une période où il ne dispose pas encore de la motricité suffisante pour verbaliser, souligne Arnaud Portanelli, co-gérant et cofondateur du centre de formation Lingueo. Mais c’est une transition vers le langage oral, l’adulte doit associer le signe à un mot ! Une nouvelle capacité chassant l’ancienne, l’enfant cessera naturellement de signer vers 3 ou 4 ans quand il sera capable de parler. »
La langue des Signes pour Bébé : quel intérêt pour l’enfant ?
Professionnels de la petite enfance, formateurs en Langue des Signes pour Bébé ou parents, la plupart des personnes ayant introduit les signes dans leur communication avec un enfant sont convaincus de leurs bienfaits. Pourtant, les preuves scientifiques manquent pour corroborer leur avis. « Il existe des études anglo-saxonnes mais elles ne sont pas assez nombreuses et n’ont pas été réalisées dans des conditions suffisamment rigoureuses pour démontrer quoi que ce soit, insiste Michèle Guidetti. Sans preuve, je dirais que cela n’apporte rien au développement de l’enfant. Toutefois, apprendre au bébé des signes issus de la LSF ne me paraît pas non plus néfaste. » D’autant qu’en France, contrairement aux Etats-Unis, elle est mise en place dans l’objectif d’instaurer un dialogue et non de développer les performances et de l’enfant. Si la France est encore en phase de rodage avec cet outil, c’est peut-être aussi pour mieux le pratiquer.
Pour aller plus loin
• Des études anglo-saxonnes sur l’intérêt de la LSB : http://fla.sagepub.com/content/34/6/486.abstract • Sign2me : http://sign2me.com/index.php • Babysigns : http://www.babysignstoo.com/ • Signe avec moi : http://www.signeavecmoi.com/pour-les-professionnels
votre article est inintéressant, mais vous oubliez une autre femme qui à fait beaucoup pour les ateliers bébé signe, madame Monica Compagny, qui forme des animatrices et formatrices pour propager bébé signe avec des ateliers ludiques et sympathique