La langue des signes pour bébé

Langue des signes pour bébé : comment se former ?

Pratiquer la Langue des Signes pour bébés (LBS) ne s’improvise pas. Si vous souhaitez l’utiliser avec les enfants que vous accueillez mieux vaut vous former à cette technique de communication gestuelle qui est moins simple qu’il n’y paraît ! Sans compter qu’il y a plus d’une centaine de signes à mémoriser.
De l’auxiliaire de puériculture à l’assistant maternel, de l’éducateur de jeunes enfants  au directeur de crèche, de l’orthophoniste au pédopsychiatre, tous les spécialistes de la petite enfance peuvent utiliser la Langue des Signes pour Bébé (LSB) dans le cadre de leurs activités. De plus en plus d’associations ou organismes proposent des formations dédiées à ces professionnels (voir encadré).

2 jours, 100 signes 
Arnaud Portanelli, co-fondateur et co-gérant de Lingueo a souhaité développer en 2012 un module spécifique autour de la communication gestuelle. « Depuis la création de cette offre, nous avons notamment formé plus de 200 orthophonistes. Nos formateurs interviennent auprès de groupes de 8 à 15 personnes pendant 2 jours afin de leur présenter la LSB, leur apprendre une centaine de signes, leur donner des clés pour expliquer aux parents l’intérêt de la communication gestuelle. » Près de 80% des signes proposés par Lingueo sont issus de la langue des signes française (LSF) tandis que les 20% restants sont une adaptation de la LSF à la motricité des enfants. 

Des signes et une méthodologie
Le réseau Signe avec moi propose une méthode différente puisque 100% des signes proposés sont issus de la LSF. Trésorière de l’association et formatrice depuis 4 ans, Dominique Carpe enseigne aux professionnels non seulement des signes mais également une méthodologie pour les intégrer progressivement dans leur structure. La communication gestuelle accompagne ainsi des comptines, puis les temps forts de la journée, ensuite un dialogue individualisé avec l’enfant. 

Des livres pour se souvenir 
Seule difficulté de la formation : la mémorisation des signes ! Pour y remédier, des livres peuvent s’ajouter aux formations, tels que  « Bébé signe, premiers signes en Langue des Signes Française » de Monica Companys  ou « Bébé s’exprime par signes » d’Anaïs Galon et Christine Nougarolles. Il existe même une application mobile, « Baby Sign and Learn », pour s’assurer de ne pas perdre la main.

Où se former à la Langue des Signes pour Bébé
  • Des associations 
Signes2mains
Mégaphone
Bébé, fais moi signe !
  • Des organismes
 Le centre de formation Lingueo
 Signe avec moi 
Article rédigé par : Nelly Moussu
Modifié le 27 octobre 2016

4 commentaires sur cet article

Bonjour, je m'appelle Magdala Dumar, je dirige un organisme de formation en Alsace. Nous avons aussi créer un module de formation en Langue des signes pour bébés. Nous empruntons des mots de la LSF et nous apprenons à des arents et autres encadrants de la petite enfance à les utiliser dans leur quotidien. Nous avons créé des outils pédagogiques spécifiques et ludiques pour faciliter l'acquisition du signe que ce soit dans le cocon familial ou dans la pratique professionnelle. Nous sommes en train de créer une formation en e-learning qui sera disponible normalement dès la fin mai 2016. Notre site internet est en cours de construction mais nous intervenons d'ores et déjà auprès d'associations, de crèches, en partenariat avec d'autres organismes de formations.
Bonjour, Bel article, merci pour votre intérêt pour la langue des signes ! Nous avons créé une application mobile (disponible sur GooglePlay et AppStore) pour apprendre la langue des signes pour bébé mais pas seulement car celle-ci contient plus de 400 mots/signes de la vie quotidienne. Nous organisons aussi des formations à la Langue des signes pour bébé auprès des parents, des associations et des professionnels de la petite enfance. Nous intervenons en semaine et le samedi. N'hésitez pas à visiter notre site internet : http://bebe-signe.com et à nous contacter : contact@bebe-signe.com pour avoir plus d'information. L'équipe Bébé Signe
Bonsoir Magdala Dumar. Je suis assistante maternelle et intéressée pour faire une formation sur la langue des signes pour les bébés. ESt-ce que votre formation en e-learning est disponible et comment se passent les formalités : est-ce qu'on peut utiliser le plan de formation pour la faire, est-ce qu'il faut payer ? Combien d'heures dure-t-elle ? Comment ça se passe exactement ? Merci à l'avance pour votre réponse.
Sans oublier les animatrices comme Maryse de signes avec les p'tits malins qui propage l'outil de la communication gestuelle avec beaucoup de bonheur ;)