Le matériel Montessori pour les petits de moins de 3 ans

L’aventure Montessorienne vous tente ? Vous souhaitez lancer une crèche ou, plus simplement, mettre à la disposition des petits qui vous sont confiés du matériel influencé par cette pédagogie ? Notre sélection de jeux et d’équipement destinés au moins de trois ans.
bébé avec un jouet Montessori
Au préalable, sachez qu’uniquement 3 marques sont agrées par l’Association Montessori Internationale. Pourquoi ? Parce qu’elles seules respectent à la lettre le cahier des charges de fabrication officiel. Il s’agit de Matsumoto, entreprise japonaise uniquement distribuée en Asie, de Gonzagarredi, spécialiste italien de l’équipement encore peu représenté sur le marché français, et de Nienhuis créateur hollandais de jeux d’éveil et distribué actuellement dans notre pays par deux sites internet : Oppa Montessori, Montessori spirit.

Le matériel Montessori agréé est beau, très robuste (en bois plein) et à visée éducative extrêmement précise : esthétique, couleur, taille, poids, matériaux (naturels), rien n’est laissé au hasard pour favoriser l’apprentissage sensoriel de l’enfant dès son plus jeune âge. Cela facilite ensuite son assimilation intellectuelle. Mais le coût est souvent difficile-ment supportable. 

Heureusement, avant les trois ans du petit et sa scolarisation, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans du matériel agréé. Pour les plus jeunes, il faut surtout veiller à utiliser des objets ou des jeux respectant l’esprit de la pédagogie Montessori. Exemples : de jolis mobiles sobres au dessus des lits, des hochets tout simples et monochromes, des activités ne développant qu’un seul concept d’apprentissage à la fois, de vrais ustensiles de la vie quotidienne plutôt que des imitations, du mobilier épuré à l’échelle des petits, etc. 

On trouve sur le marché de plus en plus de marques qui, à défaut d’être agrées par l’Association Montessori internationale, proposent des gammes inspirées par cette pédagogie et plus abordables. Certains jeux semblent même être la réplique exacte de ceux de la marque agréée Nienhuis à des prix défiant toute concurrence. On peut citer par exemple les jeux de chez Nature et découvertes ou Oxybul par exemple. Mais attention, s’ils ont le mérite d’exister et de démocratiser la pédagogie, ils n’égalent jamais la qualité des modèles d’origine. Tour d’horizon, non exhaustif des jeux Montessori pour bébés et jeunes enfants de moins de trois ans.  


Voir notre sélection de jouets autour de la permanence de l'objet
Voir notre sélection de jeux à enficher
Voir notre sélection de puzzles
Article rédigé par : Marie-Sophie Bazin
Publié le 18 février 2016
Mis à jour le 27 juin 2017
Bonjour, Etant assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori, je souhaite revenir sur une erreur glissée dans cet article : en aucun cas l'approche de Maria Montessori recommande de fixer de "jolis mobiles sobres" au dessus du lit. Le lit est fait pour un temps de repos, et les mobiles pourraient perturber l'endormissement. Les mobiles spécifiques "Montessori" sont un véritable matériel d'apprentissage pour les enfants, et non de la déco ou un jouet ;-) On les suspend au dessus du tapis d'éveil, pendant une durée limitée, en observant d'éventuels signes d'agitation/de lassitude de l'enfant.