Ecolo Crèche

La danse des bâtons

Laisser une part de liberté à l’enfant est primordial dans son développement. Dans cette vidéo tournée à la crèche du Grand Bois à Nîmes, les enfants explorent le jardin à leur rythme, sécurisés par la présence des professionnels.   

Les enfants vont et viennent avec les bâtons, les éducatrices sont toujours en lien avec chacun d’entre eux par la parole. Pourtant les enfants manipulent des objets qui pourraient être dangereux, mais ils ne sont pas bousculés pour atteindre un objectif qui serait celui de l’adulte. De plus ils font la découverte des dons de la terre et… de la poule, par des surprises cachées.

Danièle est au milieu avec son projet à elle, les enfants ont d’autres projets, ils sont libres, ne plantent pas les tuteurs où il « faut » : ils explorent, découvrent, imitent Danièle, reprennent le bâton, essayent d’autres expériences. On sent un espace entre la professionnelle et les enfants. Mais un espace sécurisant.

Le plaisir de faire de nouvelles expériences comme on l’entend, dans une ambiance de confiance, avec un adulte qui est actif au milieu d’eux avec son objectif et les enfants aussi avec leurs découvertes, à leur niveau : c’est la vie.
Article rédigé par : en collaboration avec Bernadette Moussy
Publié le 26 juin 2018
Mis à jour le 26 juin 2018