Ecolo Crèche

La peinture avec des épices

Les ateliers de jeux avec des couleurs permettent aux enfants de laisser libre cours à toute leur créativité. C’est ce qu’on observe dans cette vidéo tournée à la crèche du Grand Bois à Nîmes, qui montre également les précieux liens intergénérationnels qui peuvent se créer entre tout-petits et personnes âgées.


Les enfants sont autour d’une belle table ensoleillée et colorée. Deux dames de la maison de retraite d’à côté ont été invitées. On mélange les piments et la colle, sur la feuille blanche ou… à côté. Entre les timides et ceux qui débordent on assiste à une grande variété de possession de l’espace. Il y a les partageux et ceux qui ont leur quant à soi. L’éducatrice veille juste à ce que chacun soit bien installé.

Des assiettes de piments proposent des couleurs et des textures différentes, des odeurs et la possibilité de peindre sur une feuille blanche avec des pinceaux. Que vont-ils en faire ? Vont-ils aller au-delà de ce qui leur est proposé ? Il y a des débordements, des métamorphoses de la matière. Nous sommes dans l’alchimie des couleurs et des odeurs mélangées. Un heureux chantier sur la table témoigne de riches expérimentations !

Une collaboration se noue entre une dame âgée et un enfant : qu’est-ce qu’ils s’amusent ! C’est l’enfant qui entraine et l’adulte se laisse faire, tous deux ont dépassé leurs limites avec joie.
Entre la barbouille jouissive partagée et des traces délicates chacun se situe avec son caractère devant la surface qui lui est proposée.

Un vrai moment d’échange.
Article rédigé par : en collaboration avec Bernadette Moussy
Publié le 27 juin 2018
Mis à jour le 27 juin 2018