Ecolo Crèche

La terre - matière à jouer

Par tous les temps, des expériences diverses avec la terre apprennent aux enfants à vivre. C’est ce que montre cette vidéo tournée à la crèche Les Trianons à Rueil-Malmaison. Avec simplement de la terre, les petits jouent, font des liens, se construisent… dans une ambiance sereine et apaisante.

 

Des enfants sont occupés à manipuler de la terre. Tout simplement de la terre sans rien d’autre. Ils creusent avec des petites pelles, grattent avec des petits râteaux, font des trous, remplissent des camions en plastique, des seaux, versent, recommencent à remplir…
 
Les enfants ont assez de vécu pour faire des comparaisons et les exprimer, ils ont une vue d’ensemble des expériences de leur vie. On sent ici des expériences antécédentes avec les règles données par l’éducatrice. L’enfant les intègre et se construit avec toutes ces associations. Il est en lien avec lui et l’extérieur.

Certains sont silencieux, d’autres s’expriment. Une belle harmonie de partage du même espace. A aucun moment on observe un conflit entre eux, comme si la terre les apaise en même temps qu’elle leur apporte de la vitalité... Elle ressource et rééquilibre.

A leur affaire avec une jouissance tranquille, les enfants se dévoilent leurs compétences et leurs relations de la nature.
Article rédigé par : en collaboration avec Bernadette Moussy
Publié le 27 juin 2018
Mis à jour le 19 juin 2019