Ecolo Crèche

L’eau - des jeux sans fin

L’eau représente une source infinie de jeux et d’expériences sensorielles pour les tout-petits. C’est ce que montre cette vidéo tournée à la crèche du Grand Bois à Nîmes, où l’on voit des enfants complètement fascinés par l’écoulement de l’eau.

Il fait très chaud en cette fin d’après-midi. Sous le regard de leur éducatrice, des enfants remplisset un seau accroché en hauteur, puis l’eau coule dans un grand bac.

Un enfant passe sa main dessous… il hurle de joie ! Le contact avec un élément de la nature, crée une jouissance. On remplit et on vide sans fin. C’est fascinant, l’eau se domine et ne se domine pas, elle échappe ! Comme dans la vie…
Une petite fille prend un seau et le rempli d’eau, la verse dans la bassine, recommence… elle piétine de joie !

Qu’y a-t-il de plus malléable et qui vous échappe, que l’eau ! Ces petits font de multiples expériences entre concentration et excitation. Ils découvrent, jouent et rejouent des situations fondamentales de la vie. Une façon de dominer des réalités diverses.
Quelle magie que cet élément fluide, qui a des sonorités différentes suivant la façon dont elle tombe et dont la manipulation donne de la joie puisqu’elle ne se maitrise pas. Ces enfants essaient de sculpter l’indomptable, sans rechercher le pouvoir et ils s’amusent…
Ils rencontrent la vie qui s’écoule, s’oriente et vous échappe. L’eau est elle-même, avec ses qualités, et l’enfant comme un petit scientifique fugitif la teste.
Article rédigé par : en collaboration avec Bernadette Moussy
Publié le 26 juin 2018
Mis à jour le 26 juin 2018