Ecolo Crèche

Les métamorphoses d’un gâteau

Des ingrédients à la dégustation, toute la confection d’un gâteau est l’occasion d’expérimentations de nombreuses sensations. C’est le thème de cette vidéo tournée à la crèche Le Moulin des Bambins à Vénissieux où les enfants font un atelier cuisine avec leur éducatrice.


Ils sont 4 enfants, avec leur éducatrice, ils font un gâteau qu’ils vont déguster cet après-midi. Que d’ingrédients à découvrir, à mélanger, quel va être le résultat : un bon gouter ou de multiples sensations ?
 
Tout est prêt sur la table, les ingrédients et les enfants. Chacun veut toucher, gouter, mélanger, écouter, sentir. L’éducatrice doit gérer à la fois la fabrication du gâteau et que chacun ait sa place et l’espace pour chaque expérience. Pour le moment les enfants sont dans le présent et…goutent !

L’éducatrice maintient un balancement entre : laisser le temps et la place à la curiosité de l’enfant et la réalisation du gâteau. Ce balancement est au centre de la pédagogie.

Les enfants découvrent aussi le miracle de la métamorphose. La magie du mélange, c’est la découverte de la transformation, du semblable et du différent. Cette transformation se fait dans sa tête et son ventre. Ne dit-on pas que le ventre est un second cerveau, qui assimile, digère.

Peu à peu ils réaliseront que la succession des différentes étapes aboutit au gâteau. Entre l’activité présente et l’anticipation, quel apprentissage !
Article rédigé par : en collaboration avec Bernadette Moussy
Publié le 27 juin 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019