Ecolo Crèche

Une feuille et un jardin

Il suffit parfois d’un petit rien pour que l’enfant fasse de nouvelles acquisitions, dont l’adulte n’a pas toujours conscience. Dans cette vidéo tournée à la crèche Les Trianons à Rueil-Malmaison et à la crèche du Grand Bois à Nîmes, un jeune enfant passe un long moment à découvrir une feuille, sous toutes ses formes.

 
Cet enfant a juste son corps et une feuille à sa disposition. Ses découvertes alternent entre répétitions et confrontations, entre constantes et changements.
 
Cet enfant a une vision particulière de la feuille, pourtant il ne l’a pas beaucoup regardée. Sa maturité psychomotrice lui permet d’avoir une vision périphérique. Les enfants en voient plus que ce qu’on pourrait penser.

Il nous offre de multiples relations avec son entourage, la feuille et lui-même. Entre rencontres et séparations il vit des expériences diverses. Son éducatrice est là, tout près attentive.
Dans le petit jardin les enfants se sentent en sécurité. Et chacun en contact avec la terre sous ses petits pieds tout nus, sent, regarde, touche à son rythme.

Des acquisitions silencieuses qui s’impriment en toute sérénité.
Article rédigé par : en collaboration avec Bernadette Moussy
Publié le 26 juin 2018
Mis à jour le 26 juin 2018