10 idées reçues sur la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori, créée par le médecin italien Maria Montessori, est mondialement connue et adoptée. Pour autant, ses principes peuvent être mal compris, mal interprétés. Et, au final, on entend beaucoup de fausses informations sur ce courant de pensée. Pour démêler le vrai du faux, on fait le point avec Diane Vandaele, chargée de mission à l’Association Montessori de France.
1. La pédagogie Montessori n’est pas adaptée aux moins de trois ans

FAUX 
Quand on pense Montessori, on pense souvent aux 3-6 ans. C’est évidemment réducteur puisque Maria Montessori a théorisé sa pédagogie pour les enfants et les jeunes adultes, de la naissance à 24 ans, et offre ainsi des propositions très concrètes pour tous les âges. Chaque tranche d’âge est accompagnée de manière différente par l’éducateur pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Chez les moins de trois, les acquisitions que sont le langage et le développement moteur (motricité fine, motricité globale) sont fondamentales. Elles vont être soutenues par l’adulte via des activités choisies, tout en respectant le rythme propre à chaque enfant. A noter que l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) propose une formation d’éducateur 0-3 ans et 3-6 ans.

2. La pédagogie Montessori est souvent mal appliquéeVRAI ET FAUX
Maria Montessori n’a pas protégé son nom, sa pédagogie. Aussi, tout le monde peut se revendiquer « Montessori ». On peut donc imaginer que certaines structures, écoles proposent quelques activités Montessori sans suivre tous les principes édictés par Maria Montessori. Or, cette pédagogie est un tout, c’est une vision globale de l’enfant dans son développement physique et humain. Appliquer la pédagogie Montessori nécessite aussi un environnement particulier avec un aménagement et du matériel spécifiques. Aussi, si l’on ne propose que quelques jeux libres, on ne peut pas dire que l’on fait du Montessori… A noter enfin que l'Association Montessori de France (AMF) ne peut pas contrôler les écoles. Par contre celles qui sont adhérentes à l'AMF doivent remettre des documents officiels ainsi que les diplômes de leurs éducateurs et certaines s'engagent dans une démarche de qualité en signant la Charte des établissements Montessori de France.

3. Mettre en place la pédagogie Montessori nécessite un budget importantVRAI
La pédagogie Montessori implique de la manipulation de la part des enfants. Les objets doivent être « vrais ». On ne leur dit pas : « vous allez jouer à faire semblant ». Ils ont donc à disposition du matériel qui pourrait être utilisé par des adultes, comme des verres ou des assiettes par exemple, rien à voir avec de la dînette classique. Ce matériel est bien entendu adapté à la taille et aux forces des enfants. Il est aussi esthétique et de qualité. Il est en effet conçu avec des matériaux nobles et répond à des normes de fabrication ambitieuses. Le matériel Montessori a effectivement un coût mais il a le mérite de durer dans le temps.

4. La pédagogie Montessori est trop permissive avec les enfants. Elle en fait des « enfants rois ».FAUX
La pédagogie Montessori prône une grande liberté, dans l’idée de développer l’autonomie des enfants, mais dans un cadre strict. La liberté et la discipline sont les deux faces d'une même médaille. Les enfants évoluent à leur rythme mais ils font partie d’un groupe, d’une communauté et doivent de ce fait respecter les autres, les règles de la structure, de la classe… Un travail important est d’ailleurs réalisé sur la résolution de conflits. L’éducateur ne juge pas et implique les enfants afin qu’ils trouvent par eux-mêmes la solution.

5. Un « enfant Montessori » ne peut pas s’adapter à un système scolaire classiqueFAUX mais...
Les enfants passés par le système Montessori n’ont pas de difficultés particulières lorsqu’ils intègrent le système scolaire classique. Ils sont autonomes, ils ont confiance en eux et s’adaptent facilement. Le seul bémol : le rapport à l’adulte. Il peut être très différent dans un système scolaire classique. Les « enfants Montessori » pourraient être déroutés devant un adulte qui prendraient des décisions qu’ils ne comprendraient pas ou trouveraient injustes.

6. La méthode Montessori est seulement destinée à des enfants à besoins spécifiquesFAUX
Maria Montessori a effectivement travaillé en début de carrière auprès d’enfants atteints de maladies mentales, dans une clinique psychiatrique de Rome. Elle revendiquait le droit à l’instruction pour ces enfants et avait gagné son pari puisque la plupart d’entre eux avaient réussi leurs examens de fin d’études primaires. Mais Maria Montessori souhaitait travailler avec tous les enfants. Et c’est ce qu’elle a fait. Sa pédagogie n’est donc pas exclusive aux enfants à besoins spécifiques.

7. Le rôle de l’adulte est inexistant dans la pédagogie MontessoriFAUX
L’enfant est effectivement au cœur de son développement. Mais le rôle de l’adulte est essentiel. L’éducateur est considéré comme un guide. Il accompagne l’enfant dans ses apprentissages et n’est en rien passif. En l’observant, il va pouvoir répondre aux besoins qui lui sont propres, lui présenter le matériel adéquat. Il prépare donc aussi l’environnement avec des activités adaptées. L’adulte respecte le rythme de l’enfant et ne s’impose jamais. Il s’efface au profit de l’enfant et du groupe. L’enfant doit vivre sa difficulté mais si l’aide d’un adulte est nécessaire alors celui-ci agit. On peut aussi dire que l’éducateur est un médiateur entre l’enfant et le matériel et entre l’enfant et le groupe.

8. La pédagogie Montessori ne propose aucune activité collectiveFAUX
Cela dépend des tranches d’âge. Chez les 0-3 ans et les 3-6 ans, il est vrai que le travail est d’abord individuel. Les enfants prennent plaisir à réaliser leur activité seuls. L’idée sous-jacente : éviter que les enfants se comparent les uns avec les autres pour qu’ils puissent au maximum développer leur confiance en eux. Selon la pédagogie Montessori, l’enfant doit d’abord développer sa personnalité avant d’intégrer le groupe. Pour autant, pas question d’empêcher des enfants de faire des activités à plusieurs, tant qu’ils respectent les règles fixées. Et puis, il y a des temps de regroupement, des jeux et des chants où les enfants sont tous ensemble. 

9. La pédagogie Montessori n’a pas besoin d’être mélangée à d’autres approchesVRAI
Certains principes Montessori peuvent être communs avec d’autres courants de pensée. Pour autant, lorsque la pédagogie Montessori est appliquée avec rigueur, nul besoin d’y ajouter d’autres approches. Elle est globale dans le sens où les apprentissages humains et scolaires qui en découlent répondent à toutes les questions concernant le développement de l’enfant.

10. La pédagogie Montessori est réservée aux familles aiséesVRAI ET FAUX
Les écoles Montessori ne sont pas reconnues par l’état. Il n’y a donc pas de financement public, tout est à la charge des parents. Concernant les crèches Montessori, c’est différent. Les revenus des parents vont être pris en compte. Ils vont pouvoir bénéficier du complément de libre choix de mode de garde (CMG) et d’une réduction d’impôts.

Publié le 26 octobre 2020
Mis à jour le 27 octobre 2020