Cosmétiques : pas de parabènes et plutôt des huiles végétales

Un bébé qui sent bon est un bébé tout propre, mais les produits d'hygiène pour les bébés sont ils sans risque ? La peau des bébés n'est pas mature, elle est perméable, celle d'un nouveau-né absorbera trois fois plus d'une substance chimique qu'un adulte.
La liste des ingrédients utilisés pour le produits d’hygiène ou de soins pour bébés comporte souvent des composants parfois très agressifs et irritants comme les éthers de glycol qui ont un pouvoir de pénétration cutanée très important et présentent des effets neurotoxiques. IIs sont capables d'altérer la structure et le fonctionnement des gènes régissant la croissance et le développement cellulaire. Il est de bon sens de ne pas acheter des produits en contenant en attendant leur interdiction, interdiction notifiée pour certaines substances de cette famille, mais pas pour le phénoxyéthanol (EGPhE).

Nombre de produits contiennent des parabènes, utilisés comme conservateurs afin d'empêcher le développement de moisissures et de bactéries or ces molécules sont connues pour être des perturbateurs endocriniens.

L'interdiction de certains parabènes a été votée (isobutylparabène, isopropylparabène, phénylparabène, benzylparabène, pentylparabène, butylparabèen et propylparbène) mais les industriels en ont encore à leur disposition pour leurs formulations.

Choisir des produits « sans parabène» est la solution la plus simple encore faut il lire la longue liste des ingrédients et s’assurer de l’absence des MIT, le méthylisothiazolinone et ses dérivés. Ce conservateur se révèle à son tour problématique à cause des allergies qu’il provoque. Les fabricants commencent à le supprimer de certains de leurs produits.

Les gammes de cosmétiques bio sont une piste dans la multitude de produits dans la mesure où les ingrédients problématiques, souvent issus de la pétrochimie sont tout simplement interdits.

Pourquoi ne pas revenir au liniment oléo-calcaire afin de nettoyer les fesses des petits en toute sécurité (exit les lingettes et autre produit d'hygiène à la composition complexe) et l’associer à une lingette lavable en polaire et microfibre pour limiter l’impact environnemental du coton jetable ?

En règle générale, dans les cosmétiques, il faut privilégier les huiles végétales moins irritantes pour la peau aux huiles minérales issue de l'industrie pétrolière qui empêche la peau de respirer.
Article rédigé par : Sylvie Guillou, docteur en chimie, www.secali.com
Publié le 24 février 2016
Mis à jour le 04 août 2017