Environnement : faites la chasse aux polluants

Les pollueurs d’atmosphère sont pléthore dans une crèche. Des idées pour les limiter.
Les enfants passent en moyenne 10 heures par jour dans vos structures, la qualité de l'environnement est essentielle car les pollueurs d'atmosphère existent dans tous les établissements : désodorisant, produits d'entretien, mobiliers, tapis de jeux, de change, jouets, revêtements de sol, peintures murales…

Si vous avez un projet de construction et de réaménagement, privilégiez les matériaux naturels (bois massif, coton, peinture écologique à base de produits naturels - huiles végétale, résines d’arbres). Les peintures devront être labellisées NF ou Ecolabel européen moins polluantes que les peintures classiques.

Pour le mobilier la marque NF MOBILIER PROFESSIONNEL CRÈCHES garantit des meubles à teneurs limites en formaldéhyde mais aussi adaptés aux contraintes et aux risques normalement prévisibles dans les établissements collectifs accueillant la petite enfance. C’est donc vers elle qu’il faut s’orienter.

Évidemment, le lavage des sols et autres surfaces ne sera réalisé qu'une fois tous les enfants partis en choisissant des produits d’hygiène les moins nocifs possibles pour les enfants et les adultes (CF article le nettoyage écologique)

Les enfants sont notre avenir, il est temps de prendre du recul sur tous les « progrès » de notre société et nous dire que revenir à des choses simples est sans doute la solution, tant sur le plan de l'alimentation que sur les autres thèmes abordés dans cet article. Si cela implique l'utilisation plus importante des produits issus de la filière Bio, il ne faut pas hésiter et consommer différemment...afin de concilier sécurité et budget équilibré.
Article rédigé par : Sylvie Guillou, docteur en chimie, www.secali.com
Publié le 24 février 2016
Mis à jour le 04 août 2017