S’abonner

Santé/Prévention

Garantir la santé, la sécurité physique, psychique, le bien-être des tout-petits est LA première mission de tout professionnel de la petite enfance. Au quotidien, les pros sont confrontés à la gestion des petits bobos, des maladies, et doivent parfois mettre en place des mesures d’hygiène drastiques pour limiter la contagion. Ils doivent prendre garde aux perturbateurs endocriniens, à la pollution, s’adapter aux périodes de canicule pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur des enfants. Mais leur rôle ne se limite pas à cela. Ils peuvent entreprendre des actions de sensibilisation et de prévention auprès des familles. On pense bien entendu aux écrans, à la mort inattendue du nourrisson ou au syndrome du bébé secoué. De par leur observation fine des enfants qu’ils accueillent, ils peuvent être également témoins de troubles du développement ou du comportement, à porter à la connaissance des parents et du référent santé et accueil inclusif. Le repérage précoce est, on le sait, essentiel pour une prise en charge rapide, et les professionnels de la petite enfance ont vraiment une place à part entière dans le « réseau d’alerte ».

Articles (7)

Abonnés

Santé environnementale : comment Recocrèches change les pratiques dans les lieux d’accueil

Poussées dentaires : l’essentiel pour les pros

Et si on faisait la paix avec les microbes ? Par Claire Grolleau, présidente-fondatrice de Label Vie

Aude Lafitte, présidente de l’association AVI  : « le syndrome du bébé secoué n’est pas un accident de la parentalité »

Abonnés

Santé mentale des enfants : le HCFEA  recommande une prévention prévenante

Syndrome du bébé secoué : comment le repérer et l’éviter ?

Les petits maux, maladies et leurs traitements 86 articles >

Allergies aux pollens chez le jeune enfant : comment les reconnaître ?

Toux de l’enfant : comment réagir selon les situations ?

Les accidents domestiques 7 articles >

Ecouter le podcast

Ingestion d’une pile bouton au lithium par un enfant : le point sur les risques et la prévention. Avec le professeur Romain Basmaci

Comment réagir face à un enfant qui s’étouffe ?

Les écrans 11 articles >

Abonnés

Sylvie Dieu Osika, pédiatre : « Une application ne remplacera jamais un parent »

Abonnés

Julie Cailliau, directrice de l’Observatoire des tout-petits au Québec : « 16% des enfants de 0 à 5 ans passent plus de 2 heures par jour devant les écrans »

La mort inattendue du nourrisson 4 articles >

Mort inattendue du nourrisson : où en est la recherche ?

Mort inattendue du nourrisson : comment la prévenir ?

Les violences intra familiales et institutionnelles 6 articles >

Accompagner les vulnérabilités pour prévenir les violences en crèche

Abonnés
femme avec un enfant dans le bras qui joue de dos

Maltraitances institutionnelles dans les crèches : la situation peine à s’améliorer 

La pollution et les risques environnementaux 9 articles >

Abonnés

Karine Pontroué, co-auteur du guide de l’écopuériculture : « La santé environnementale est trop souvent négligée »

Pollution : comment préserver la santé des enfants accueillis ?

Canicule 7 articles >

Fortes chaleurs : les 10 conseils d’un médecin de PMI pour protéger les enfants 

Canicule : une assistante maternelle peut-elle donner un bain aux enfants ?

Les fiches premiers secours 11 articles >

Comment réagir face à une pendaison d’enfant

Comment réagir devant une ingestion de produits toxiques par un jeune enfant ?

Hygiène-soins 23 articles >

bebe marche couche lavable

Comment l’éco-crèche de Rouy entraîne les parents dans sa démarche

À la crèche de la Haye-Fouassière, les couches lavables sont devenues la norme