7 règles d’or pour lutter contre l’obésité infantile

L’obésité infantile peut être évitée en prenant en compte les quelques principes fondamentaux d’un bon équilibre de vie sans que cela ne devienne un diktat. Et dans cette prévention les professionnels de la petite enfance, en soutien aux familles, tout leur rôle à jouer.
Voici  les 7 règles d’or à appliquer au quotidien  avec les petits que vous accueillez que ce soit à votre domicile ou dans une structure.
  1. Une touche d’activité physique sous couvert de psychomotricité et de jeux, tous les prétextes sont bons pour bouger et se dépenser !
  2. La découverte de l’équilibre alimentaire au moment des repas pris ensemble, assis à table, c’est un moment d’échanges privilégiés en famille comme à la crèche. La semaine du goût…c’est toutes les semaines pour les tous petits !
  3. La limitation des produits gras et sucrés car ils n’ont pas d’intérêt nutritionnel.
  4. La valorisation de l’eau, seule boisson indispensable… n’oubliez jamais, un enfant qui a soif boira de l’eau, s’il la refuse…il n’a pas soif, inutile d’insister et de proposer autre chose…
  5. Une bonne dose de patience car dire non à un enfant n’est pas toujours facile. Pour vous, mais surtout pour les parents qui rentrent fatigués de leur journée et laissent l’enfant grignoter les gâteaux apéro pour avoir la paix. Aidez les à dire non !
  6. La transmission de la culture culinaire en cuisinant avec les enfants, ils seront plus motivés pour goûter s’ils ont participé à la préparation !
  7. Sans oublier l’information aux familles souvent démunies devant cette responsabilité de nourrir leur enfant et parfois sans proches pour les soutenir. L’aide à la parentalité prend ici toute sa dimension, accompagner sans imposer ni abaisser les parents mais leur redonner confiance dans leur capacité éducative pour le bien-être de toute la famille, car ce qui est gagné quand l’enfant est petit, l’est toute la vie
Lire aussi notre raticle sur les causes de l'obésité infantile.
Article rédigé par : Sylvie Guillou, docteur en chimie, www.secali.com
Publié le 19 février 2016
Mis à jour le 09 octobre 2018