Vaccins obligatoires : des vidéos pour mieux comprendre

Fotolia
vaccination du bébé
Depuis le 1er janvier 2018, l’obligation vaccinale chez les jeunes enfants qui concernait 3 vaccins s’est étendue à 8 autres. Une mesure prise par le Ministère des Solidarités et de la Santé afin de lutter contre la réémergence en France de maladies dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves.

Pour accompagner sa mise en place, plusieurs outils ont été développés, destinés à répondre aux principales questions que se pose le grand public. Le ministère s’est ainsi associé à deux YouTubeurs qui traitent de sujets sociétaux et dont l’approche vise à déconstruire les « fake news » (ces fausses informations largement relayées sur Internet).
D’un côté Bruce Benamran, de la chaîne E-penser, propose une vidéo pédagogique s’appuyant sur des propos d’experts pour expliquer le principe de la vaccination. De l’autre Julien Ménielle, de la chaîne Dans ton corps, décrypte 9 idées reçues sur la vaccination. Par exemple, « Les maladies concernées par la vaccination ont disparu, de toutes façons… », « Il y a d’autres moyens de se protéger que la vaccination », « 11 vaccins obligatoires, ça veut dire 11 piqûres pour les enfants, plus les rappels… c’est trop ».
Ces vidéos s’attaquent aux idées reçues sur la vaccination avec un ton différent des campagnes institutionnelles. L’idée est de remettre les faits scientifiques au cœur du débat.

Mises en ligne sur les chaînes des deux YouTubeurs, les vidéos sont également relayées sur les réseaux sociaux du Ministère.

Pour en savoir plus

Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 02 janvier 2018
Mis à jour le 02 janvier 2018