Pic de dengue en France, quels risques pour les jeunes enfants ?

Dans une étude publiée le 11 juillet, Santé Publique France a indiqué qu'en 2022 le nombre de cas de dengue avait fortement augmenté en France. Le plus souvent bégnine, la dengue entraine parfois de rares complications, graves surtout chez les nourrissons et les enfants de moins de 11 ans. Le point avec le Dr Anja Gao, pédiatre au Centre médical de l’Institut Pasteur, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine des voyages.
Une maladie transmise par un moustique
La dengue, maladie à déclaration obligatoire, est une maladie infectieuse virale transmise de personne à personne via la piqûre d’un moustique femelle infecté – on parle d’ arbovirose – . Le moustique en cause est du genre Aedes ( Aedes aegypti dont Aedes albopictus encore appelé moustique tigre présent en France métropolitaine). 4 types différents de virus de la dengue(DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4), appartenant aux flavivirus, ont été répertoriés.

Quels sont les symptômes de la dengue chez l’enfant ?
La plupart des infections de dengue chez les enfants sont asymptomatiques ou peu symptomatiques. Des signes peuvent apparaitre après une incubation variant de 3 à 15 jours. Ce sont : une forte fièvre (39°/40°) qui peut s’accompagner de frissons, de maux de tête d’un enfant grognon, de douleurs musculaires ou de signes digestifs (douleurs abdominales, nausées et vomissements, diarrhée). Des signes qui ne sont pas très caractéristiques et le retour d’une région à risque y fait penser. 2-5 jours après le début de la fièvre, l’enfant peut  parfois avoir une éruption cutanée. Le risque pour l’enfant est modéré et dépend de la tolérance de la fièvre (risque de convulsions ou déshydratation) et des signes digestifs (risque de déshydratation, douleurs). Cette phase dure 3 à 5 jours puis les symptômes disparaissent laissant la place à la convalescence parfois marquée par une fatigue de quelques jours à quelques semaines.

Quelles particularités présente la dengue chez les enfants ?
Les parents doivent être attentifs au risque de déshydratation et bien hydrater l’enfant. Rarement, (de l’ordre d’un cas sur 1000) la dengue peut évoluer vers une forme sévère grave. Les enfants de moins de 11 ans et surtout les nourrissons sont le plus à risque. De même les enfants qui ont déjà eu une dengue d’un certain type sont plus susceptibles de faire une forme grave d’une dengue d’un autre type. La dengue sévère débute généralement au moment où la température décroit, entre le 3e jour et le 7e jour, et se manifeste soit par un choc dû à une fuite capillaire soit par une hémorragie.  

Quels signes doivent alerter ?
Un enfant agité ou au contraire léthargique, un enfant qui saigne (gencives, muqueuses), qui a des douleurs abdominales intenses, des vomissements sévères, ou est déshydraté doit amener les parents à consulter en urgence. Pour la diagnostiquer par des tests PCR ou antigéniques. Plus tardivement par un test sérologique à la recherche d’anticorps.

Quel traitement pour les petits ?
Quand la maladie n’est pas sévère le traitement est symptomatique : repos au lit, hydratation et antipyrétiques (paracétamol). L’aspirine et les AINS sont contre-indiqués à cause des effets antiplaquettaires qui peuvent provoquer des saignements. Un bilan sanguin est pratiqué en cas de suspicion de dengue pour évaluer la gravité et diagnostiquer de façon certaine la maladie.
En cas de forme grave l’hospitalisation est nécessaire pour pratiquer des examens cliniques et biologiques supplémentaires et mettre en route un traitement symptomatique rapidement. Le vaccin ? il en existe plusieurs. Le problème est qu’ils peuvent augmenter le risque d’une dengue grave chez une personne qui n’a jamais eu la dengue. On les réserve donc pour des circonstances spécifiques. Par exemple, chez des enfants qui ont déjà eu une dengue et qui vivent dans une zone de forte incidence de dengue à différents types de dengue explique-t-elle.

Quelles sont les mesures préventives à mettre en place ?
Pour éviter la transmission de la maladie, l’enfant malade doit impérativement être isolé des moustiques pendant 7 jours à partir du début des symptômes, par une moustiquaire et l’utilisation de répulsifs.
La prévention passe également par la lutte contre la prolifération des moustiques. Cela passe par la lutte contre les eaux stagnantes où le moustique pond et prolifère. L’utilisation d’un répulsif cutané et d’une moustiquaire sont recommandés dans les régions ou la dengue circule. Attention cependant, pas de répulsif avant l’âge de 6 mois ! Le répulsif doit être choisi en fonction de l’âge de l’enfant. Demander conseil à son pharmacien.
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 27 septembre 2022
Mis à jour le 13 juillet 2023